Le Nuancier, outil du regard de l’exposition Peinture d’Adrian Schiess

Le Nuancier, conçu à l’occasion de l’exposition Peinture présentée au Frac en 2014, est né d’un questionnement autour de la peinture, de la couleur et de la lumière :
« Les couleurs sont pour moi labiles, nomades, sans patrie, irisantes, fantastiques. Il m’est difficile de citer des couleurs préférées, je les aime toutes pareillement. Les planches peuvent changer de couleur à volonté. […] J’aime cet aspect changeant, cette fusion de l’une dans l’autre, l’infinité dans une transition de couleurs, cette musique muette qui grésille… » Les peintures d’Adrian Schiess sont présentées à même le sol.
Chacune d’entre elle est différente. Elle peut être petite ou monumentale, monochrome, photographie ou environnement... La plupart sont laquées et permettent, grâce à la lumière et aux reflets, de montrer le temps, le lieu, ce qu’il y a de temporaire, de provisoire, d’éphémère.
Le Nuancier amène au déplacement du corps et du regard pour percevoir différents aspects du travail d’Adrian Schiess (couleur, reflets, architecture, environnement, mouvements), ses peintures impliquant un mouvement, un spectateur actif. Il s’accompagne de petits objets permettant d’expérimenter divers matériaux utilisés par l’artiste ou de penser de nouveaux agencements, de nouvelles compositions. Il laisse place également à l’expression, l’imagination et aux impressions en invitant les visiteurs à renommer les couleurs, à les associer à des paysages, des sentiments. Il apporte plus généralement des pistes de réflexion sur la définition de la peinture, sa représentation, la notion de paysage et sur le mode de présentation d’un travail plastique, d’une exposition.