Le Cinéma expérimental au Frac

Promenade urbaine

Une programmation Grains de Lumière

Le Frac et Grains de Lumière vous invitent à une projection de 4 court-métrages expérimentaux au plateau multimédia sur le thème Promenade urbaine.

Henri Storck, Images d’Ostende ; Bruce Baillie, Castro Street ; Jonas Mekas, Cassis  ; Klaus Wyborny, Unerreichbar Heimatlos.

Arpenter le paysage, se laisser envahir par lui, laisser sa perception glisser sur lui puis le ressaisir avec sa caméra. Cadrer, balayer, couper, extraire, superposer en feuilletage... C’est dans un aller-retour d’immersion/régurgitation que le geste artistique va s’emparer de l’espace pour le reconstruire. Ce travail d’émergence d’un monde nouveau dont le lien avec l’espace filmé est plus ou moins distendu fait surgir des affects particuliers, dissemblables selon les modes opératoires de la prise de vue, du montage, de l’intensification des couleurs, des rythmes des séquences, dans la succession ou l’épaisseur...

Cette première séance propose un coup d’œil sur la restitution des paysages urbains par des cinéastes dont les appréhensions diffèrent en tous points. La lenteur du balayage d’un Henri Storck, tout de douceur et de quasi mélancolie tranche avec les trépidations d’un Mekas qui nous propose une vision du petit port de Cassis tout au long d’une journée dont la durée a été comme trouée. Le lent traveling de Castro Street remonte le long des rails de chemin de fer d’une zone industrielle en la magnifiant, le film de Wyborny, par la douceur de ses couleurs et le feuilletage de ses surimpressions transfigure les zones portuaires traversées.