La Dernière Trompette de Frédérique Lagny.

Projection en présence de l’artiste.

Troisième et dernier volet de MANIFESTE, une trilogie qui traite de l’insurrection populaire survenue en 2014 au Burkina Faso, La Dernière trompette (installation vidéo, 65’, 2019) articule un travail autour du langage et de la performance. Sous forme de portraits vidéo, dans une adresse frontale à la caméra, les interlocuteurs alternent les prises de parole pour évoquer les perspectives culturelles et politiques de leur pays.

La Dernière trompette met en lumière le rapport entre musique et poésie engagée dans les cultures urbaines d’Afrique de l’Ouest. Les ressorts du récit collectif s’incarnent ici dans des corps qui parlent, dansent, chantent ou jouent de la musique.

Suivi de Récits collectifs, fragments de l’histoire politique contemporaine au Burkina Faso : rencontre avec Frédérique Lagny vendredi 22 novembre 2019 de 11h à 13h (Mucem, I2mp)

La discussion portera sur l’écriture de ce projet et les conditions du tournage en lien avec l’histoire immédiate du pays. Elle abordera aussi les ponts narratifs jetés entre les différentes formes de MANIFESTE. Extraits du film « La colère du peuple » et présentation de « Ordre et Désordre » sur les monuments du pays.

Exposer le récit - Rencontre avec Frédérique Lagny - 22/11/19
Les Beaux-Arts de Marseille au Frac