L’île aux chimères

Artiste invitée : Charlotte Gautier van Tour

Interventions de l’artiste du 2 au 13 mai 2022
Exposition de valorisation : vendredi 13 mai 2022 à partir de 16h30 à la salle de la culture de Barrême

Pour cette première année de collaboration, le Frac et l’école primaire Victor Hugo de Barrême invitent l’artiste Charlotte Gautier van Tour à réaliser un projet avec l’ensemble des classes de l’établissement. Le projet L’île aux chimères invite petits à grands à créer un récit commun en s’immergeant dans un univers fantasmagorique.

Charlotte Gautier Van Tour, Top view (earth archive), 2020.
Agar-agar, spiruline et pigments naturels, Installation in situ, 4 m de diamètre

La pratique de l’artiste s’inscrit dans une recherche autour de la notion de mouvement avec un fort attachement au vivant. Ses créations évolutives prennent la forme de sculptures, projections lumineuses, performances et mêlent expériences scientifiques et recherches sensibles. Par le jeu avec les rapports d’échelle et l’emploi de matériaux biosourcés, elle interroge nos liens à l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Après un temps de réflexion et de dialogue en groupe, l’artiste développe avec les élèves un projet de sculpture autour d’un récit commun librement inspiré de l’univers du conte et du merveilleux. La conception de ce paysage fabuleux peuplé de créatures imaginaires créés à partir de matériaux naturels et récupérés souligne les liens possibles entre art et biologie, et devient le support de nombreuses expériences sensorielles collaboratives. Ateliers d’écriture, collectes d’éléments, lectures, enregistrements viendront ponctuer et enrichir cette réalisation en trois dimensions, qui fera l’objet d’ateliers de mises en lumière et de mises en récit afin de donner vie et d’habiter ce drôle de monde.

École primaire Victor Hugo,
La Grande Allée, 04330 Barrême