L’autoportrait, atelier mené par Valérie Horwitz au Centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet

Valérie Horwitz est artiste plasticienne mais a essentiellement une pratique de photographe. Elle est intervenue avec les détenus du centre pénitentiaire d’Avignon-La Pontet sur le thème de l’autoportrait. Deux groupes de douze participants ont participé à cet atelier pendant sept séances, de mai à juin 2017.

Le sujet de l’atelier a beaucoup fait réagir les participants : tous ont immédiatement eu besoin de se raconter au travers de toutes les photos prises. Tous ces échanges ont suscité énormément d’émotion chez certains mais ont surtout permis de faire travailler la créativité de chacun et de la laisser s’exprimer tout en apprenant les bases de la photographie d’un point de vue plus technique.

« Café-philo », discussions philosophiques menées par Marc Rosmini au centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet
Marc Rosmini est professeur de philosophie et écrivain. En parallèle de sa carrière d’enseignant, il anime régulièrement des café-philo et des ciné-philo.
Sur la même période que l’atelier mené par Valérie Horwitz, il a animé six séances de « discussions philosophiques » avec les mêmes groupes de détenus, sur des thèmes tels que « La connaissance de soi ».