L’art tangent au lycée Auguste Renoir

Avec la participation de Odile Darbelley et Michel Jacquelin

Intervention des artistes auprès des classes du 6 au 7 décembre 2021

Le duo d’artistes Odile Darbelley et Michel Jacquelin ont posé leur valise au lycée Raynouard pour une activation auprès des classes de première et de terminale du lycée Auguste Renoir à Cagnes-sur-Mer.

Le dispositif nomade du collectif L’art Tangent est inspiré de l’œuvre à la fois de ready-made et théâtrale des mouvements artistiques voisins de Marcel Duchamp et Pierre Dac notamment. Dans une mise en scène improvisée et comique, les curiosités de la valise prennent vie par les récits parallèles à l’histoire de l’art imaginés par les artistes.
Cette nouvelle manière de performer les œuvres invite les élèves à repenser la forme de narration que peut prendre l’histoire de l’art et la légende des œuvres face aux publics. Entre théâtre, danse et détournement, les séances de « PartyT » déploient une présentation de la valise suivie d’une conversation collective autour de la création tangente.

D’après ce processus de dérision et de jeu de symboles entre le réel et la fiction, les élèves de première se sont réapproprié un fait historique de leur choix pour en imaginer le détournement de manière plastique et personnelle.

Les élèves de terminale se sont appuyé.e.s sur la dimension spatiale pour réaliser une installation transportable, de manière à interagir avec les publics et accompagner une réflexion sur la réception des œuvres et des discours autour de celles-ci. Les séances de recherches de processus créatifs ont donné lieu à un événement de restitution collective au sein du lycée à la fin de l’année scolaire.

Lycée Auguste Renoir, 18 avenue Marcel Pagnol, 06800 Cagnes-sur-Mer