Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Catherine Melin au Frac

Expositions au Frac
Passées
Quelque chose bouge
Vernissage : Vendredi 18 février 19:00-22:00
Du 19 février au 15 mai
Frac - plateaux 1 & 2, extérieurs et espaces de circulation
En partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et le Frac Picardie.
La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses déplacements et résidences. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues de diverses villes du monde et de leurs périphéries, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, que l’artiste (...)
Evènements au Frac
Programmation autour des expositions
Une proposition de Jean-Paul Ponthot
Mercredi 16 mars 18:30-20:00
Catherine Melin propose des œuvres nouvelles dont une des caractéristiques est qu’elles sont… sonores. Son travail actuel renvoie aux origines mêmes, à la fois historiques et irréductibles, d’un art du bruit de la machine, et non pas du sonore domestiqué. Cette fascination de la machine a traversé le XXe siècle jusqu’à nos jours sous formes d’expérimentations sonores et musicales.
Evènements au Frac
Programmation autour des expositions
Performances suivies d’une table ronde
Jeudi 24 mars 18:30-20:00
Élodie Rougeaux Leaux, Maoh Guillaume, Max Sister, Gaultier Salcedo, Dong-Woo Kim : étudiants et jeunes artistes invités par Catherine Melin.
Et leurs invités pour la table ronde : Jenny Abouav et Pierre Combelles, artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Modération Marie Brines, commissaire d’exposition indépendante.
Un série de performances imaginée comme un parcours dans les espaces du Frac en réponse à l’exposition de Catherine Melin. Un groupe d’étudiants/artistes nomades de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence qui, sur un système d’invitation, se déplace de lieu en lieu, d’espace en espace, pour créer in situ dans une démarche collective et collaborative. Ces invitations deviennent des prétextes à la création de formes performatives.
En étant sur place, en occupant et parfois même en résidant, sur des temps (...)
Evènements au Frac
Programmation autour des expositions
Mercredi 6 avril 18:30-20:00
Une soirée de performances avec Geun Young Hwang, Gaultier Salcedo et Guy-André Lagesse.
▪️ Chaise et ventilateurs - Gaultier Salcedo « J’ai imaginé une performance à partir de trois objets que je viens activer et déployer dans l’espace pour former une installation. »
▪️ Je suis une vague – Geun Young Hwang « Je déplace des objets de l’exposition pour engager un échange avec eux, les activer afin de créer une situation. »
▪️ The FingerFone Walk-About – Guy-André Lagesse avec en invité le Chœur du 6 Avril. (...)
Evènements au Frac
Programmation autour des expositions
Table ronde avec Catherine Melin
Samedi 9 avril 17:00-18:30
Avec Jean-Christophe Bailly, Thierry Davila, Anna Guilló et Catherine Melin Modération : Barbara Satre
Cette table ronde souhaite réunir des interlocuteurs qui ont pensé l’importance du point de vue. La pratique artistique de Catherine Melin est de celles qui ne peuvent se passer d’un contexte. Aller au contact du terrain pour en saisir la perméabilité, nécessiterait selon elle de se confronter aux périphéries. Ce déplacement, qui consiste à éprouver les périmètres pour avoir une intense attention au (...)

Tarkos poète au Frac et au Cipm

Expositions au Frac
Passées
Au Frac et au Cipm (Centre international de poésie Marseille)
Vernissage au Cipm : Vendredi 18 février 17:00-19:00
Vernissage au Frac : Vendredi 18 février 19:00-22:00
Exposition : Du 19 février au 15 mai
Il naît à Martigues en 1963. Il meurt en 2004 à Paris. Il repose au cimetière Montparnasse. Sur sa tombe est gravé le mot poète. Au début des années 1990, il vit encore par intermittence à Marseille. Il est diplômé de Sciences politiques. Il enseigne l’économie mais il décide d’arrêter. Il veut se (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
La visite insolite
En collaboration avec Michaël Batalla, directeur du Cipm.
Samedi 19 mars 10:00-12:00
Ados/Adultes, rendez-vous au Frac
Sur réservation : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
Départ à 10h du Cipm, au Centre de la vieille charité.
Découverte de l’exposition Tarkos poète dans un parcours inédit entre le Frac et le Cipm (Centre international de poésie Marseille). Après une immersion au sein du Frac dans l’univers de Tarkos, poète, performeur et dessinateur, cette visite vous invitera à franchir les portes du Cipm. L’occasion de découvrir ce lieu emblématique et d’être accompagné par son directeur, Michaël Batalla, à la découverte de la pluralité de techniques, supports, formes et (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Tarkos poète
Samedi 26 mars 14:00-17:00
Ados/adultes. 3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes, limité à 10 personnes par atelier. Réservations : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
Dans les pas de Christophe Tarkos, pas très loin de ceux de Georges Perec, un atelier pour mettre le langage en mouvement, littéralement. Un mot, le vôtre, choisi au départ, suivi d’une double déambulation dans les espaces du Frac, physique et poétique, où chacun tentera d’épuiser mot et langue, en déclinant sur papier comme à l’oral imaginaire associé, expressions, bribes de mots, de souvenirs, graphies et calligrammes, jusqu’à épuisement du sens et des sens.
Expositions au (...)
Evènements au Frac
Programmation autour des expositions
Vendredi 1er avril
À l’imprimerie du 60 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille

L’extension des formes au Frac

Visites, ateliers et médiation au Frac
Projets hors-champ
Du lit au nid, du nid au lit
Ouverture : Jeudi 10 mars 18:30-20:00
Frac - Plateau atelier
Collectif Les Pas Perdus, artiste invité, avec les bénéficiaires de la Bagagerie
Avec le soutien de la Préfecture déléguée à l’égalité des chances et de la Politique de la Ville.
Le Frac et le projet de Bagagerie de l’association Esp’errance accompagnant des personnes sans-abris ont développé depuis 2020 une collaboration aux formes multiples. Depuis le mois de mai 2021, Guy-André Lagesse et le collectif Les Pas Perdus reçoivent dans le Grand Atelier de sculptures fantaisie de Plombières, à l’Usine Pillard, les usagers de la Bagagerie, au milieu des habitants, voisins et autres inventeurs du quotidien... « Comme les oiseaux des villes qui font leur nid avec ce qu’ils trouvent, (...)

En même temps au Frac

Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Cycle Opera Mundi
Agriculture et urbanisation, Conférence de Sébastien Marot, philosophe et historien de l’environnement.
Samedi 19 mars 17:00-19:00
Conférence suivie d’un Apero Mundi.
Cycle Opera Mundi au Frac : Penser à partir du paysage
Sur réservation
Penser à partir du paysage : pour sa septième saison de conférences, Opera Mundi propose de porter attention à la valeur sensible et à la puissance active des paysages, et d’ouvrir nos champs de réflexions et nos imaginaires aux nouveaux récits qu’ils réclament. Lieu et espace d’expérience où nous vivons, travaillons, percevons et pensons, témoin des transformations du monde, des crises qui le traversent et des interactions qui s’y déploient, le paysage est un milieu où cohabitent humains et non humains, (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Samedi 9 juillet 14:30-16:00
Samedi 20 août 14:30-16:00
Curieux de découvrir la spécificité d’une collection d’un Frac, la façon dont les œuvres intègrent la collection et les étapes qui les attendent ? Lors de cette visite, les réserves du Frac, riches de plus de 1 300 œuvres, sont exceptionnellement ouvertes au public.

Derniers jours dossiers d’acquisition

Collection
Comités techniques d’acquisition
Date limite d’envoi des dossiers : Dimanche 20 mars
Le comité technique d’acquisition se réunira cette année en deux temps, au printemps et à l’été 2022, pour étudier les différentes propositions émanant à la fois de ses membres et les dossiers spontanés envoyés par les artistes et les galeries.
Attaché aux formes d’engagement artistique dans l’espace public, à la sociologie visuelle, et à l’histoire des formes et à leur dimension politique et sociale dans le champ de l’art contemporain, le projet artistique Faire société repose sur l’articulation du (...)

Vernissage à l’Hôtel de Gallifet

Programmation hors les murs
Passée
Exposition : Du 19 mars au 26 juin
Vernissage : Samedi 19 mars 14:30-17:30
Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence
Une exposition d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Olga Adorno, Joël Bartoloméo, Balthasar Burkhard, Bernard Descamps, Marie Ducaté, Bernard Dufour, Camille Fallet, Nan Goldin, Guy Limone, Anna Malagrida, Martin Parr, Marc Pataut, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Mathias Poisson, Philippe Ramette, Nicolas Rubinstein, Sam Samore, David Shrigley et Djamel Tatah.
Un partenariat de l’Hôtel de Gallifet et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 18h
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : contact@gallifet.com / 09 53 84 37 61
Réunissant un corpus d’œuvres parmi les plus emblématiques de la collection du Frac, l’exposition All by my selfie – clin d’œil à la série photographique de Nan Goldin – évoque le regard porté sur soi avant les réseaux sociaux et les smartphones.

De l’école primaire au lycée

Projets éducatifs hors les murs
Frac à la carte
Exposition : Du 14 janvier au 13 mai
Vernissage : Mardi 15 mars 17:00-19:30
Espace Prairial, Vitrolles
En partenariat avec la ville de Vitrolles et la DSDEN 13.
Quand l’art s’écrit aborde à travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac les liens existants entre la création contemporaine et le jeu en interrogeant la présence de l’écriture dans la création artistique actuelle.
Projets éducatifs hors les murs
Entrée des artistes
Interventions : Du 24 janvier au 18 mars
Evènement de restitution au Lycée Victor Hugo : Vendredi 18 mars 17:00-19:00
Lycée Victor Hugo, Carpentras
Avec la participation de Yannick Martin.
Pour initier ce nouveau partenariat triennal le Frac et le lycée Victor Hugo à Carpentras invitent l’artiste Yannick Martin à intervenir auprès d’une classe de 1re spécialité Histoire des arts. En initiant un projet de création autour d’éléments architecturaux de différents styles, d’époques présents au sein du lycée, Yannick Martin propose d’accompagner les élèves dans l’exploration pour produire un répertoire lié aux formes du bâtiment. En passant par une phase (...)

Save the date : Trafic en mai 2022

Livres, éditions et multiples d’artistes
La programmation du plateau documentation-recherche
Les salons dédiés à l’édition au Frac
Du 21 au 22 mai
À travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation sur le temps d’un week-end de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition indépendante.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermeture exceptionnelle du Frac : Mercredi 21 septembre
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Carte City Pass J5/archiculturel : avec un billet plein tarif ou tarif réduit daté de moins de 7 jours, bénéficiez pendant une semaine d’un tarif réduit pour les structures des pôles culturels J5/archiculturel.
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.