Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Expositions au Frac

Expositions au Frac
Brouhaha
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
plateau 1
plateau multimédia
Vernissage vendredi 15 octobre de 18h30 à 22h00 Week-end d’ouverture : entrée gratuite samedi 16 et dimanche 17 octobre
Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à (...)
Ressources éditoriales et multimédia
Les coups de cœur des médiateurs
Coup de cœur dédié à l'exposition Jean-Christophe Norman, Brouhaha
Expositions au Frac
COPAIN
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
plateau 2
plateau multimédia
Vernissage vendredi 15 octobre de 18h30 à 22h00
Week-end d’ouverture : entrée gratuite samedi 16 et dimanche 17 octobre
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture ; des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ; de la CMAR Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En collaboration avec Le Panificateur, maître artisan boulanger à Marseille.
Commissaires : Muriel Enjalran & Pascal Neveux
Hymne au pain et à ceux et celles qui le fabriquent – les boulangers mais aussi tous les amateurs de toutes cultures, amoureux du pain – l’exposition COPAIN des artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger permet de porter un regard neuf sur cet aliment dont l’histoire débute avec les prémices (...)
Coup de cœur dédié à l'exposition Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, COPAIN
Expositions au Frac
Les Friches Rio Tinto à L’Estaque, Marseille
Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022
plateau expérimental
Vernissage vendredi 15 octobre de 18h30 à 22h00
Week-end d’ouverture : entrée gratuite samedi 16 et dimanche 17 octobre
Commissaire : Céline Ghisleri
Dans le cadre du festival Photo Marseille 2021.
En partenariat avec Voyons voir | art contemporain et territoire.
Lara Almarcegui travaille sur des zones de transition, attirant l’attention sur des sites abandonnés, le plus souvent vides et oubliés, en périphérie d’une ville. Ces friches, envahies par la végétation, donnent les premiers signes d’un développement urbain possible dans un avenir (...)
Coup de cœur dédié à l’exposition de Lara Almarcegui, Les friches Rio Tinto à l'Estaque, Marseille

En même temps | rencontres autour des expositions

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Suivi d’une discussion avec Jean-Christophe Norman, Julien Devaux et Ivan Boccara.
Mercredi 17 novembre 18:30-19:30
Brouhaha, un film de Jean-Christophe Norman.
Réalisation Julien Devaux. Durée 15 minutes.
Ce film est l’épilogue de la réécriture « d’Ulysse » de James Joyce à même le sol d’une vingtaine de villes à travers le globe. Dans une longue performance, Jean-Christophe Norman accompagne cette fois la désagrégation du livre dans la ville de Marseille. La projection sera suivie d’une discussion avec Jean-Christophe Norman, Julien Devaux et Ivan Boccara.
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontre avec Thomas Teffri-Chambelland et Henri de Pazzis, modérée par Marcelle média.
Mardi 23 novembre 18:30-20:00
Entrée libre et gratuite.
L’exposition COPAIN de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger soulève une multitude de sujets de société, liés aux enjeux environnementaux et économiques, à la tradition et au culte. Dans le prolongement des ateliers animés par des boulangers et des passionnés du pain, le Frac invite mardi 23 novembre Henri de Pazzis et Thomas Teffri-Chambelland, deux experts du pain aux parcours singuliers, pour une rencontre publique intitulée Politique et poétique du pain.
Thomas Teffri-Chambelland est directeur de (...)

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
La visite insolite
Samedi 20 novembre 10:00-12:00
En famille (enfants à partir de 6 ans).
Sur réservation : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
Le Frac se transforme en terrain d’exploration et d’investigation le temps d’une matinée. Un élément essentiel à la réalisation d’une œuvre a été égaré et nous avons besoin de votre aide pour le retrouver ! Menez l’enquête lors de cette nouvelle visite insolite où de la rencontre avec les œuvres découleront énigmes, indices, défis et solutions.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Brouhaha de Jean-Christophe Norman
Samedi 27 novembre 14:00-17:00
Ados/adultes.
3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes, limité à 10 personnes par atelier.
Réservations : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
À travers ses peintures réalisées sur les pages de livres, Jean-Christophe Norman expérimente les possibilités infinies de la couleur : il travaille un seul pigment qu’il dilue à l’encaustique, laissant apparaître des variations de motifs aux intensités diverses. Associé à la découverte de l’exposition Brouhaha, l’atelier invite à s’inspirer et transposer ces effets du côté de l’aquarelle, en créant un dessin à partir d’une couleur unique et de la technique du lavis, en se laissant porter par les hasards de (...)

En même temps | rencontres et évènements au Frac

En même temps au Frac
Résidences au Frac
Programme de résidence interdisciplinaire partagée entre le Frac et la Fondation Camargo soutenu par le Goethe Institut de Marseille
SIDENCE DE RECHERCHE ET PRODUCTION
Projection de Soapy Postmodern Bathwater, un film de Fehras Publishing Practices : Samedi 27 novembre 17:00-19:00
Projection de Soapy Postmodern Bathwater, un film de Fehras Publishing Practices, suivie d’une discussion avec les artistes (Sami Rustom, Omar Nicolas, Kenan Darwich), Qalqalah قلقلة (représenté par Victorine Grataloup, curatrice indépendante) et la chercheuse Tiphaine Samoyault (essayiste, traductrice, critique littéraire et professeure de littérature comparée).
Dans le cadre de leur résidence collaborative sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence, la Fondation Camargo, le Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Goethe-Institut Marseille accueillent le collectif d’artistes Fehras Publishing Practices (Sami Rustom, Omar Nicolas et Kenan Darwich) en collaboration avec Qalqalah قلقلة (représenté par Victorine Grataloup) en novembre 2021 à Marseille et Cassis. Cette résidence permet aux artistes de poursuivre leurs recherches sur les questions de la (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Rencontres éditoriales du magasin
Jeudi 2 décembre 18:30-20:00
Discussion avec l’artiste autour du projet d’ouvrage qui rassemble la série de dessins réalisés à l’hôpital Européen de Marseille en réanimation Covid en juin 2020. Hors des clichés générés par le confinement et l’omniprésence médiatique du médical et du clinique, Diane Guyot de Saint Michel élabore une collection de portraits et d’instants qui représente le tout que constitue l’hôpital.
Dans le cadre de la saison du dessin (...)

Programmation en région

Programmation en région
Une exposition proposée à la Maison des Jeunes et de la Culture
Vernissage : Mercredi 3 novembre 17:00-20:00
Exposition : Du 4 novembre au 17 décembre
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat avec la MJC de Manosque et le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.
L’exposition fait suite à la résidence menée par l’artiste Alexandre Gérard en juillet dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque autour de la thématique de l’étrange, soutenue par la Drac.
Cette notion reprise d’une série de vidéos réalisée par l’artiste entre 1998 et 2000 intitulée Les témoignages de l’étrange a été poursuivie à cette occasion en mettant à l’honneur les récits incroyables des manosquines et manosquins rencontrés au cours de son séjour. Ces nouveaux témoignages ont fait (...)
Programmation en région
Une exposition proposée au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati
Vernissage et sortie de résidence : Jeudi 4 novembre 18:00-20:30
Exposition : Du 5 au 26 novembre
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat entre la Drac, le Frac, le CCAS et la commune de Beausoleil. Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Figure de rapprochement entre la commune de Beausoleil et le Fonds régional d’art contemporain, cette résidence soutenue par la Drac et conduite aux vacances de la Toussaint met en lumière le travail de l’artiste Céline Marin, un heureux hasard dans le choix de cette plasticienne aux couleurs résolument locales.
Après des études dans plusieurs écoles d’art du Sud, l’artiste déploie une pratique singulière autour de la collecte d’images, iconographiques comme anecdotiques, issues de différentes époques (...)
Programmation en région
Expositions proposées au Centre d’art contemporain, à la Médiathèque La Ruche et au Centre de loisirs de Briançon
Vernissage et sortie de résidence : Vendredi 5 novembre 16:00-19:00
Expositions : Du 6 au 24 novembre
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat entre la Drac, le Frac, le Centre de loisirs, la médiathèque La Ruche et le Centre d’art contemporain de Briançon. Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D’un partenariat initié en 2019 entre le Frac et le Centre d’art contemporain de Briançon sont nés trois expositions estivales qui ont vu le jour dans l’ancien tribunal en plein cœur de la vieille ville de Briançon. Cette année, certaines propositions artistiques ont même traversé les murs pour se déployer à des endroits stratégiques de la commune, offrant aux habitants et touristes des œuvres à portée de main. Se terminant à la mi-octobre, l’exposition a fait place à une autre, cette fois-ci issue d’une (...)
Programmation en région
Un évènement proposé au Paraïs : Maison et jardin de Jean Giono
Samedi 4 décembre 15:00-17:00
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat avec Durance Luberon Verdon Agglomération. Une proposition de l’artiste Laurent Derobert, en partenariat avec le Centre Jean Giono, DVLAgglo de Manosque, la maison d’édition les Murmurations et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« C’est un jardin perché sur les hauteurs de Manosque qui a vu fleurir l’écriture de Jean Giono : le Paraïs. Jardin aujourd’hui luxuriant mais dont les essences diffèrent de celles qui bercèrent la pensée de l’auteur durant tant d’années. Un Paraïs perdu. Il s’agirait de l’offrir à nouveau, de le restaurer en un sens poétique : une collection de graines de ses plantes constitutives. Ainsi tiendrait au creux d’une main un Paraïs possible, fait de toutes les essences qui virent germer l’écriture de Giono et comme (...)

Projets éducatifs en région

Projets éducatifs en région
Mon exposition de A à Z
Mon exposition de A à Z
Du 23 octobre au 12 décembre
Vernissage : Vendredi 22 octobre 18:00-20:00
Commissariat des élèves du lycée Raynouard de Brignoles
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Provence verte
Aves les œuvres de Dominique ANGEL, Emmanuelle ANTILLE, Olivier CABLAT, Claude CLOSKY, John DENEUVE, Ymane FAKHIR, Thierry FONTAINE, Eric HATTAN, Hervé PARAPONARIS, Batoul S’HIMI, Erwin WURM et les éditions de BAD BEUYS ENTERTAINMENT, Peter DRESSLER, Antje PETERS, Abby WALTON
Cette année le Frac, la Communauté d’agglomération de la Provence verte et le lycée Raynouard ont imaginé ensemble un projet de commissariat d’exposition réalisé par les élèves de première et terminale du lycée. En intervenant sur le choix des œuvres, la scénographie de l’exposition, la médiation et la communication, les élèves découvrent les multiples facettes du monde de l’exposition ainsi que les métiers qui y sont reliés.
Ce projet s’inscrit dans le projet « un autre regard » développé par la Communauté (...)
Pratique
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 27 55
accueil@frac-provence-alpes-cotedazur.org
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un certificat sanitaire.
Conformément à la loi du 31 mai 2021, l’accès aux établissements, lieux et évènements accueillant de grands rassemblements de personnes est soumis à la présentation du pass sanitaire. Dans le cadre du contrôle de ce pass, l’exploitant ou l’organisateur peut vous demander de justifier de votre identité. Le dispositif a été développé dans le respect de l’avis de la Commission (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.