Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Expositions au Frac
Expositions passées
Paysages productifs
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Exposition prolongée : Du 17 janvier au 25 avril
Frac - plateaux 1 & 2
Exposition actuellement fermée au public.
Commissaire : Pascal Neveux
Dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud. Manifesta 13 Les Parallèles du Sud reçoit le soutien de la Région Sud.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Au Frac
Atelier Mer polychrome : Samedi 24 octobre 2020 14:00-17:00
Autour de l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h
À partir de 7 ans
3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes / limité à 10 personnes par atelier
L’atelier Mer Polychrome propose de s’inspirer d’une sélection d’œuvres de l’artiste Nicolas Floc’h pour créer chez soi des paysages imaginaires au moyen de peintures végétales.
Expositions au Frac
Expositions passées
Atlas de nuit
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Frac - le 3e plateau
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain. En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles/Paris et dans le cadre de sa saison Parallèle « L’Instant t » / Marseille 2020. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, du CWB/Paris, de Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie- Bruxelles et de la maison du spectacle - La Bellone, Bruxelles.
Maïte Álvarez interroge les correspondances entre l’espace scénique et les espaces de l’exposition et de l’édition. Son parcours hybride (graphisme, danse) la conduit à chercher sans cesse la porosité entre les « corps vivants » et les « corps objets (...)
Expositions au Frac
Expositions passées
Juste un peu distraite
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Exposition prolongée : Du 17 janvier au 25 avril
Frac - plateau expérimental
Exposition actuellement fermée au public.
Dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain.
Avec le soutien des sociétés Ressource, Marseille ; 2b print, Septèmes-les-Vallons, La baguette magique, Marseille.
Le Frac dédie chaque année depuis 2015 une exposition à la Saison du dessin sur le plateau expérimental dans le cadre de Paréidolie, salon international du dessin contemporain à Marseille. L’exposition Juste un peu distraite révèle au public un corpus de dessins inédits de Michèle Sylvander réalisés (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
L’équipe de médiation propose un accompagnement sur mesure pour tous les publics visitant le Frac.
Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion.
Plusieurs rendez-vous (...)
Avec la programmation #LeFracsurvotreweb, le Frac développe des contenus et des ressources multimédia pour des rencontres inédites avec l’art contemporain sur les réseaux sociaux et sur toutes les pages de son site web. Vous aborderez autrement nos expositions en enrichissant votre visite, vous (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres éditoriales du magasin
Jeudi 22 octobre 2020 18:30-19:30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Présentation de l’édition Anne-Marie Pécheur, un dialogue traversé, et discussion autour de l’ouvrage en compagnie de l’artiste et de François Bazzoli, écrivain et critique d’art.
Cet ouvrage reprend l’ensemble des textes écrits par François Bazzoli depuis 1992 à propos du travail d’Anne-Marie Pécheur. Orné de six vignettes et dix-neuf petites aquarelles peintes spécialement pour cette publication.
Un volume de 118 pages, format 140 x 205mm, imprimé sur papier Bouffant Clearbook 90g. couverture 300g en (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Les Beaux-Arts de Marseille au Frac
Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales
Re-présentation du séminaire Que peut le récit ?
Vendredi 23 octobre 2020 18:30-20:00
En partenariat Les Beaux-Arts de Marseille, le Collège International de Philosophie, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux mille têtes.
Une proposition de Vanessa Brito, professeure aux Beaux-Arts de Marseille et directrice de programme au Collège International de Philosophie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Ce séminaire réunit artistes, historiens et commissaires d’exposition qui explorent les potentialités du récit pour s’essayer à une écriture politique de l’histoire et chercher à aller plus loin dans la fabrique d’un monde commun.
La possibilité d’entrer en résonnance avec le monde (H. Rosa) dépend en effet de la possibilité de le décrire et de le dire autrement, de ne pas réduire le réel au probable, de chercher à constituer des scènes (J. Rancière) qui, en élargissant le récit, élargissent nos capacités à (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Cinéma expérimental au Frac
Traversée du paysage, remontée du temps, revivifier la mémoire
Samedi 24 octobre 2020 17:00-19:00
Frac - Le plateau multimédia
Une programmation Grains de Lumière
Le Frac et Grains de Lumière vous invitent à la projection du film Reminiscence of a journey to Lithuania de Jonas Mekas le samedi 24 octobre à 17h au plateau multimédia du Frac.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Mercredi 28 octobre 2020 18:00-20:00
Mercredi 13 janvier 18:00-20:00
En partenariat avec la MAV, Maison de l’architecture et de la Ville Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Quotidiennement, nous vivons entourés d’édifices, en rangs serrés – la ville, plus épars – la banlieue, ou franchement dispersés – la campagne. Tout un chacun, habitant de ces édifices serrés, épars ou dispersés, se pense familier de l’architecture. Ces cours montreront qu’il n’en est rien, parce que l’architecture ne se confond pas avec les édifices. Les cours d’architecture de la MAV au Frac ont pour ambition d’interroger comment les bâtiments que nous habitons, fussent-ils apparemment ordinaires, sont (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Les Beaux-Arts de Marseille au Frac
Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales
Conférence-performance en ligne de l’artiste Uriel Orlow
« Theatrum Botanicum » – Rencontre avec Uriel Orlow : Vendredi 12 mars 10:00-12:00
« Grey, Green, Gold (and Red) » – Conférence-performance en ligne de l’artiste Uriel Orlow : Vendredi 12 mars 14:00-15:30
Séminaire Que peut le récit ? Pratiques historiennes, artistiques et curatoriales.
Un séminaire proposé par Vanessa Brito, directrice de programme au Collège International de philosophie (CIPh) et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, dans le cadre d’un partenariat entre le CIPh, Les Beaux-Arts de Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, le cinéma La Baleine et la librairie L’Hydre aux milles têtes
Grey, Green, Gold (and Red) développe les thèmes et les préoccupations du projet Theatrum Botanicum (2015-2018), en considérant les plantes et les jardins comme des agents actifs de l’histoire et de la politique. La conférence interroge le rôle du jardin crée par Nelson Mandela et ses codétenus dans la prison de Robben Island au cours de leur incarcération de 18 ans, ainsi que les implications d’un combat continu entre une fleur et un écureuil, ou le sort des espèces exotiques en Europe et en Afrique (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Lecture performance avec Joana Preiss
Samedi 31 octobre 2020 17:00-19:00
Une coproduction du Centre Wallonie-Bruxelles, du Kyoto Art Center et de l’Institut français du Japon.
Avec le soutien de Montevideo centre d’art, et du Centre Pompidou. Dans le cadre de la Saison Parallèle#Marseille du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.
Suite à la parution de son roman Rétine, Théo Casciani configure, avec l’architecte Simon de Dreuille, un espace de ralentissement, un temps de lecture, et invite l’actrice et performeuse Joana Preiss à livrer ses propres visions du texte exposé. A retrouver sur Instagram TV frac_provencealpescotedazur.
À l’occasion de la parution de Rétine, son premier roman, aux éditions P.O.L, Théo Casciani s’associe à l’architecte Simon de Dreuille et configure un espace de ralentissement, un temps de lecture. Les (...)
Programmation en région
Programmation passée
Exposition prolongée jusqu’au 27 mars 2021 : Du 22 octobre 2020 au 27 mars 2021
Bibliothèque l’Alcazar, Marseille
La fréquentation de l’exposition est limitée par la jauge d’accueil de la bibliothèque dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Commissaire Michaël Batalla directeur du Cipm, Centre international de poésie.
Lire des poèmes, lire un roman, un essai, un ouvrage de vulgarisation scientifique, chercher le sens d’un mot, se documenter au moyen d’un article d’encyclopédie mais aussi admirer des reproductions de peinture ou des photographies : autant d’usages et d’expériences de la lecture que permet traditionnellement le livre.
Or, s’il est un excellent véhicule des multiples aspects de la littérature et de l’art, le livre est aussi un objet pour la création artistique, en tant qu’il est une forme, un lieu, un (...)
Programmation en région
Programmation passée
Du 23 octobre 2020 au 19 décembre 2020
Galerie Ravaisou, Bandol
Avec des œuvres de la collection du Frac : Ghada Amer, Ianna Andréadis, Tacita Dean, Christian Jaccard, Yazid Oulab, Sophie Ristelhueber, Nancy Wilson-Pajic.
Un partenariat engagé pour une période de quatre ans a débuté en 2017 entre le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Galerie Ravaisou de Bandol sur la base d’une réflexion autour des quatre éléments, et instaure au cœur de la ville de Bandol un cycle de rencontres avec l’art contemporain. Le rapport au feu y est évoqué cette année.
« Le feu est un phénomène privilégié qui peut tout expliquer. Si tout ce qui change lentement s’explique par la vie, tout ce qui change vite s’explique par le feu. Le feu est (...)

Pour votre sécurité


Merci de vous munir de votre masque personnel, de vous nettoyer les mains dès votre arrivée (gel hydroalcoolique à disposition), de maintenir la distanciation physique d’un mètre tout au long de votre visite et de respecter les consignes de l’équipe du Frac et des agents de sécurité. Le Frac vous garantit une visite en toute sécurité en assurant le respect des jauges en vigueur, le contrôle des flux de visiteurs notamment dans les espaces de circulation et ascenseurs.

Pratique
Fermeture exceptionnelle du plateau 2 et plateau multimédia : Jeudi 16 septembre
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 27 55
accueil@frac-provence-alpes-cotedazur.org
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un certificat sanitaire.
Conformément à la loi du 31 mai 2021, l’accès aux établissements, lieux et évènements accueillant de grands rassemblements de personnes est soumis à la présentation du pass sanitaire. Dans le cadre du contrôle de ce pass, l’exploitant ou l’organisateur peut vous demander de justifier de votre identité. Le dispositif a été développé dans le respect de l’avis de la Commission (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.