Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Derniers jours

Expositions au Frac
Passées
Ângela Ferreira
Rádio Voz da Liberdade
Exposition : Du 25 juin 2022 au 22 janvier 2023
Frac - plateau explorations
Vernissage vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique.

Expositions en cours

Expositions au Frac
En cours
Ghada Amer
Witches and Bitches
Exposition au Frac : Du 2 décembre 2022 au 26 février 2023
Exposition au Mucem et au Centre de la Vieille-Charité : Du 2 décembre 2022 au 16 avril 2023
Mucem
Frac - plateau perspectives
Centre de la Vieille-Charité
Commissaires : Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem et Philippe Dagen, historien de l’art des XXe et XXIe siècles, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique pour le quotidien Le Monde et commissaire indépendant
L’exposition Ghada Amer a été conçue et organisée par le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en partenariat avec les Musées de Marseille - Centre de la Vieille Charité et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au Mucem (Fort Saint-Jean, GHR), au Frac et à la chapelle de la Vieille Charité, la rétrospective réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.
Expositions au Frac
En cours
Marie Hervé
Archipel(s)
Exposition : Du 22 octobre 2022 au 26 février 2023
Frac - plateau expérimentations
Commissaire Muriel Enjalran. En partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, dans le cadre de son quarantième anniversaire.
Sous la forme d’un aide-mémoire composite et variable, l’exposition Archipel(s) réunit une collection de documents, tirages photographiques, textes et matériaux, construite au hasard d’une circulation que l’artiste engage sur les territoires de la Méditerranée depuis 2018.

Événements

Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Conférence, installation
Déambulations du cœur de la Terre à la surface de Mars  : Mardi 17 janvier 19:00-21:00
Frac - plateau performatif intérieur
Une soirée organisée par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en écho au séminaire de recherche Les Milieux associés co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Etudes en sciences des arts (LESA) de Aix-Marseille Université.
La géologue Violaine Sautter et les artistes Pauline Julier et Clément Postec se proposent de lever les yeux vers Mars pour comprendre l’enfance de la Terre, et d’écouter les récits enchâssés de personnes croisées dans le désert de l’Atacama pour mieux délirer la planète rouge. Deux propositions de nature et de forme différentes mais dont les propos s’amplifient l’un et l’autre : une conférence de Violaine Sautter (géologue), suivie d’une visite de l’installation Follow The Water (3 channel video, 2022) de Pauline Julier et Clément Postec (artistes).
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Nuit de la lecture à la bougie, même pas peur ! : Vendredi 20 janvier 19:00-22:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles. En partenariat avec La Marelle.
Pour ces 7e Nuits de la lecture à l’échelle nationale, le public est invité à se retrouver au Frac pour partager, en complicité avec La Marelle, ses découvertes et enthousiasmes littéraires. A partir du motif de la peur qui imprègne nos vies actuelles, chacun pourra choisir de faire découvrir les textes qui permettent le mieux d’y résister.
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Table ronde proposée par Léa Battais. Atelier de sérigraphie par le collectif d’artistes féministes Ser&Gráfica de 14h à 17h. Sur réservation.
Samedi 21 janvier 17:00-18:00
Table ronde proposée par Léa Battais, doctorante en histoire de l’art, dans le cadre du colloque « Archive vitale de la révolte. Esthétiques dissidentes de l’Octubre Chileno. » En partenariat avec Aix-Marseille Université, Mesopolhis, UMR7064, AMU, Sciences Po Aix, CNRS – TELEMMe, UMR 7303, AMU, CNRS, le CAER (Centre Aixois d’Études Romanes) et le LESA (Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art).
Cette table-ronde réunit chercheurs et artistes autour des usages et de la place de l’art lors des périodes contestatrices, en continuité de l’historicisation et de la documentation parfois difficile de ces évènements. « Une réappropriation de l’espace public grâce à l’art ? » avec Kabrit et Antoine, modéré par Joséphine Parenthou, suivi de « Comment archiver et documenter les arts dans les luttes ? » avec Sana Yazigi, Marisol Facuse, Laurie Merigeaud, modéré par Marion Slitine.
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Le fétiche du conteneur
Romana Schmalisch et Robert Schlicht : Mercredi 25 janvier 18:30-20:00
Musée d’Histoire de Marseille
En partenariat avec Goethe-Institut Marseille, Musée d’histoire de la ville de Marseille, Laboratoire d’Économie et de sociologie du Travail (LEST), Projet ANR Le Grand Entrepôt, Iméra AMU. Soutenu par l’Akademie der Künste avec des fonds de la Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias d’Allemagne dans le cadre du programme NEUSTART KULTUR.
Performance cinématographique
À la pêche à l’épave est un projet cinématographique et de recherche scientifique né d’une résidence des artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 en coopération avec le Goethe-Institut Marseille, prolongé par une résidence à l’Iméra en 2022-23. Les artistes proposent au musée d‘Histoire de Marseille une performance cinématographique Le fétiche du conteneur le 25 janvier 2023, un voyage dans le monde des objets animés avec Robert Rizo et Nicolas Feodoroff.
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Containers unchained
Romana Schmalisch et Robert Schlicht : Mardi 31 janvier 18:30-20:00
Frac - plateau performatif intérieur
En partenariat avec Goethe-Institut Marseille, Musée d’histoire de la ville de Marseille, Laboratoire d’Économie et de sociologie du Travail (LEST), Projet ANR Le Grand Entrepôt, Iméra AMU. Soutenu par l’Akademie der Künste avec des fonds de la Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias d’Allemagne dans le cadre du programme NEUSTART KULTUR.
Conférence et table ronde
À la pêche à l’épave est un projet cinématographique et de recherche scientifique né d’une résidence des artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 en coopération avec le Goethe-Institut Marseille, prolongé par une résidence à l’Iméra en 2022-23. Dans la continuité du projet cinématographique et de recherche scientifique À la pêche à l’épave, les artistes Robert Schlicht et Romana Schmalisch organisent au Frac la soirée théorique Containers unchained sur l’invisibilité des conteneurs et des supply chains avec Sergio Bologna, Delphine Mercier et Michel Peraldi.

Frac/Fabrik, atelier ados/adultes

Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Archipel(s) de Marie Hervé
Samedi 28 janvier 14:00-17:00
Ados/adultes. Sur réservation.
reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org
+33 (0)4 91 91 27 55
3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes
Limité à 10 personnes par atelier
Au moyen de photographies anonymes, de collages, d’écriture et de dessins, cet atelier propose d’inventer de nouveaux îlots poétiques. La mixité des matériaux et des techniques utilisés par les participants seront également l’occasion d’imaginer des correspondances, associations et mises en espace des productions.

La programmation hors les murs

Programmation hors les murs
En cours
Frondaison automnale
Vernissage hors les murs : Samedi 5 novembre 2022 11:00-12:00
Exposition hors les murs : Du 6 novembre 2022 au 26 février 2023
Centre hospitalier Buëch-Durance à Laragne-Montéglin (05)
En partenariat avec le Centre hospitalier Buëch-Durance de Laragne-Montéglin.
Avec le soutien de Rouvrir le monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.
Le centre hospitalier Büech-Durance est l’héritier d’une architecture remarquable pensée par Jacques Carlu dont les bâtiments sont disséminés au sein du Parc des Baronnies-Provençales dans la tradition des hôpitaux-villages. Le centre hospitalier et le Frac s’associent cette année en invitant Quentin Spohn à sublimer cette architecture et la végétation luxuriante grâce à son travail de peinture.
Programmation hors les murs
En cours
Moussa Sarr avec les artistes diplômés de la Villa Arson Suska Bastian, Annika Katja Boll, Nicole Demichelis, Samuel Nguyen et Valentino Romeo
Vernissage hors les murs : Jeudi 24 novembre 2022 18:00-21:00
Exposition hors les murs : Du 25 novembre 2022 au 12 février 2023
Centre culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco à Beausoleil (06)
En partenariat avec la commune de Beausoleil et la Villa Arson à Nice.
Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec les œuvres de la collection du Frac de Michel Blazy, Fabrice Hyber, Thierry Lagalla, Éric Madeleine, Philippe Ramette, Carly Steinbrunn et Tatiana Trouvé. D’une volonté commune d’accompagner les diplômés à la sortie de leurs études, la Villa Arson, la commune de Beausoleil et le Frac s’associent pour leur proposer un projet en trois volets. D’un workshop à la Villa Arson conduit par l’artiste Moussa Sarr, s’ensuit une résidence de création, et une exposition du travail des jeunes artistes avec des œuvres de la collection du Frac à découvrir au Centre culturel Prince Jacques.

Les projets éducatifs hors les murs

Projets éducatifs hors les murs
Frac à la carte
Pas de côté : Du 23 janvier au 29 avril
Vernissage : Mercredi 22 mars 17:00-19:00
Centre d’art contemporain la Grange
En partenariat avec le Service culturel et l’école municipale d’arts plastiques de Gap. Exposition d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac au Centre d’art contemporain la Grange, Gap. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Le Frac et l’école municipale d’arts plastiques de Gap proposent un regard sur les pratiques artistiques en lien avec le sport. Ancré dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, cette exposition composée d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac fait l’objet d’un travail avec les élèves de l’école, qui prennent avec la complicité de leurs enseignants une part active au projet.
Projets éducatifs hors les murs
Le Sac Métamorphose
Avec les œuvres de Marie-Ange Guilleminot, Franck et Olivier Turpin, Michel Blazy et Claude Closky.
Journée de valorisation des productions : Mercredi 25 janvier 14:00-17:00
La Croisée des Arts Provence Verte
Avec la Crèche Trotte-Menu à Barjols, la Crèche les Gribouilles à Bras , la Crèche les Magnanarelles à Brue-Auriac, la Crèche Leï Caganis au Plan d’Aups, la Crèche Leis Esteleto à Nans les Pins, la Crèche les Bout’Choux à Pourcieux, la Crèche Leï Papaïoun à Pourrières, la Crèche Les Petits Meuniers à Rians, la Crèche Leï Minos à Rougiers, la Crèche les Colibris à Saint-Julien le Montagnier, la Crèche Leï Pitchoun, la Crèche Leï Moussi, le Jardin d’enfants les Alludes et la Crèche Leï Nistoun à Saint-Maximin, la Crèche la Ribambelle à Saint-Zacharie, la Crèche les Petitous à Seillons Source d’Argens et la Crèche Pomme de Reinette à Tavernes. En partenariat avec l’association Nouvelles Vagues et la Maison de l’Enfance Francis Barrau.
De mars à octobre 2022, le Frac, l’association Nouvelles Vagues et la Maison de l’enfance de Saint-Maximin ont invité 17 structures de la petite enfance à expérimenter différents processus de création autour d’œuvres de la collection du Frac présentes dans le Sac Métamorphose, l’un des outils nomades conçu par le Frac. Une journée de valorisation des productions est organisée le 25 janvier 2023 à la Croisée des Arts Provence Verte à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermé les jours fériés
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Pass My Provence « Visitez à 2, payez pour 1 »
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi Bénéficiaires des minimas sociaux Visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur Carte ICOM, carte de presse Mécènes du Frac Pass annuel
14 € : Plein tarif (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.