Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Evènements au Frac
Grand rendez-vous
Journées européennes du Patrimoine
Du 17 au 18 septembre
Entrée gratuite
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Frac dévoile toutes ses facettes : art contemporain avec les expositions en cours, architecture avec son bâtiment conçu par Kengo Kuma, visite des réserves de la collection, et rencontre avec deux artistes qui présenteront leur film conçu au Parc national de Port-Cros. Et en ouverture des Journées européennes du Patrimoine, rencontre avec Sophie Menuet à Castellane vendredi 16 septembre 2022.

Expositions en cours

Expositions au Frac
En cours
Ângela Ferreira
Radio Voz da Liberdade
Exposition : Du 25 juin 2022 au 22 janvier 2023
Frac - plateau explorations
Vernissage vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique.
Expositions au Frac
En cours
Wilfrid Almendra
Adelaïde
Exposition : Du 25 juin au 30 octobre
Frac - plateau perspectives
Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
En partenariat avec Fraeme, Friche la Belle de Mai, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
L’exposition Adelaïde inaugure le nouveau projet artistique et culturel du Frac Faire société et ouvre de nouvelles « perspectives » sur l’œuvre de cet artiste franco-portugais dont les recherches nous invitent à réinventer nos modes de production et de consommation pour recréer du commun.
Expositions au Frac
Passées
Apichatpong Weerasethakul
Fireworks (Archives)
Du 25 juin au 25 septembre
Frac - plateau performatif intérieur
Du 25 juin au 25 septembre 2022
En collaboration avec le FIDMarseille, édition 2022.
Dans le cadre du Grand Arles Express
Le court-métrage Fireworks (Archives), 2014, acquis par le Frac en 2021, est une installation filmique où la mémoire, comme souvent dans le cinéma de l’auteur thaïlandais, côtoie d’autres éléments éphémères tels la lumière, les apparitions fantomatiques.
Expositions au Frac
Passées
Ramiro Guerreiro
Le Geste de Phyllis
Exposition : Du 25 juin au 25 septembre
Frac - plateau expérimentations
Vernissage au Frac vendredi 24 juin à 18h30
Commissaires : Martine Robin et Muriel Enjalran
En partenariat avec Paréidolie, salon international du dessin contemporain, Marseille.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Ramiro Guerreiro travaille de manière critique la relation entre le corps, l’espace et l’architecture. Il privilégie les installations in situ et mêle dans sa pratique le dessin, la performance, la vidéo, les multiples – avec ou à partir d’objets documentaires. Recourant parfois à une attitude ironique à l’égard de la réalité urbaine environnante, ses propositions visent à étudier d’autres modalités pour habiter et penser les villes et leurs éléments constitutifs.

Événements

Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Rencontre avec l’auteur
Mercredi 14 septembre 18:30-19:30
Après une résidence « virtuelle » en 2020, Antoine Volodine revient à Marseille pour présenter le numéro 100 exceptionnel de la revue de La Marelle, La première chose que je peux vous dire.
Programmation hors les murs
À venir
Diffusion au Frac de l’œuvre vidéo réalisée par les artistes au Parc national de Port-Cros
Exposition : Du 17 au 18 septembre
Rencontre avec les artistes : Samedi 17 septembre 18:30-19:30
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. En partenariat avec le Parc national de Port-Cros et voyons-voir — art contemporain et territoire.
Dans le cadre d’une résidence portée par trois structures de territoire, les artistes vidéastes Hélène Baillot et Raphaël Botiveau ont été invités en résidence sur les îles de Port-Cros et Porquerolles. De ces fenêtres ouvertes sur le Parc découlent des récits, historiques et contemporains qui nous amènent à mieux appréhender ce territoire dans sa complexité.
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Experimental short films screening
Du 30 septembre au 2 octobre
Projection d’une sélection de 10 films expérimentaux d’Oksana Chepelyk dont les sujets questionnent le corps, le féminisme, la politique, l’histoire, la philosophie et les nouvelles technologies tout autant qu’ils reflètent l’évolution de l’agression russe envers l’Ukraine. Oksana Chepelyk, artiste et vidéaste ukrainienne, développe ses pratiques artistiques dans le champ du cinéma expérimental depuis 1994. Elle a été accueillie en résidence au Frac en avril 2022 avec le soutien de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et est actuellement en résidence à l’IMéRA – Institut d’études avancées à Marseille.

Frac/Fabrik, les ateliers du Frac

Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Adelaïde de Wilfrid Almendra
Samedi 24 septembre 14:00-17:00
Enfants/familles. Sur réservation.
L’artiste Wilfrid Almendra utilise des éléments issus du recyclage pour réaliser ses œuvres. Ces matières, outils, objets ou encore végétaux sont assemblés en des compositions hybrides. En partant des gestes issus de la pratique de l’artiste, cet atelier propose d’entremêler des matériaux de différents registres, de transformer des objets connus en de nouvelles combinaisons plastiques.

Visites tous publics

Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Mercredi 14 septembre 14:00-15:30
Mercredi 12 octobre 14:00-15:30
Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif !
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Jeudi 15 septembre 13:13-13:43
Jeudi 13 octobre 13:13-13:43
A lieu un jeudi par mois à 13h13. Avec la complicité du restaurant Arrosoir.
Peu de temps pendant la pause déjeuner pour visiter les expositions du Frac ? Cette visite flash de 30 minutes accompagnée d’un médiateur du Frac vous donnera l’occasion de goûter à quelques œuvres de notre programmation.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites pour les groupes
La visite dédiée aux enseignants : Jeudi 15 septembre 17:30-19:00
Cette visite invite les enseignants à découvrir les expositions du moment présentées au Frac ainsi que les outils et ressources permettant de préparer et prolonger les visites.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Mercredi 28 septembre 16:30-18:00
En partenariat avec le collectif Par ailleurs Paysages
L’architecture du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Cette visite propose de découvrir ce bâtiment singulier conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
La visite insolite
En partenariat avec Radio Galère
Samedi 1er octobre 10:00-12:00
Ados/Adultes, rendez-vous au Frac
Sur réservation : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
Chaque nouvelle exposition donne lieu à la création d’une visite originale proposée par l’équipe de médiation du Frac.
En lien avec l’exposition d’Ângela Ferreira, Rádio Voz da Liberdade, et en association avec la radio locale Radio Galère, participez à une visite qui fera la part belle à la découverte d’une certaine histoire de la radio libre et vous donnera la parole !

La programmation hors les murs

Programmation hors les murs
En cours
Exposition : Du 9 avril au 6 novembre
Vernissage : Samedi 14 mai 19:00-22:00
Maison Nature & Patrimoines, Castellane
Avec les œuvres de Thierry Agnone, Yto Barrada, Hélène Bertin, Stéphanie Brossard, César, Marie-Ange Guilleminot, Vassilis Salpistis et Marie Voignier, en regard de costumes historiques issus des collections de l’association Petra Castellana.
Ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Tous les jours du 9 au 24 avril ainsi qu’en juillet et août, et du 22 octobre au 6 novembre.
Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés en dehors de ces périodes.
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : 04 92 83 19 23
Pour cette seconde année de partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane optent pour une exposition croisée, présentant des costumes des XIXe et XXe siècles de l’association Petra Castellana et des œuvres d’art contemporain de la collection.
Programmation hors les murs
En cours
Replis de mémoires
Exposition : Du 6 août au 6 novembre
Rencontre avec l’artiste dans le cadre de sa sortie de résidence  : Vendredi 16 septembre 18:00-19:00
Maison Nature & Patrimoines, Castellane
Église Saint-Victor
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
En partenariat avec la Maison Nature & Patrimoines.
Avec le soutien du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.
Dans le cadre de l’exposition Seconde peau, Le vêtement en perspective, à la Maison Nature & Patrimoines, la commune de Castellane accueille l’artiste Sophie Menuet en résidence cet été. En partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet se déploie en deux volets, permettant d’aborder le costume et le tissu à travers les âges et sous plusieurs aspects.

Les projets éducatifs hors les murs

Projets éducatifs hors les murs
Entrée des artistes
Artiste invitée : Faustine Reibaud-Nicoli
Projection des courts-métrages à l’occasion de la Fête du Parc des Préalpes d’Azur : Dimanche 25 septembre 10:30-11:30
Salle Polyvalente, route Neuve, 06620 Cipières
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et du programme d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
Le Frac Provence Alpes d’Azur inaugure un nouveau partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur en s’associant pour cette première année au programme éducatif proposé par le Parc aux établissements scolaires de son territoire. Le Frac a ainsi invité l’artiste Faustine Reibaud-Nicoli a réalisé un projet reliant cinq classes de la maternelle au primaire des écoles de Bonson et Roquesteron. Les courts métrages réalisés cette année avec les élèves font l’objet d’une projection lors de la fête du Parc.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermeture exceptionnelle du Frac : Mercredi 21 septembre
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Carte City Pass J5/archiculturel : avec un billet plein tarif ou tarif réduit daté de moins de 7 jours, bénéficiez pendant une semaine d’un tarif réduit pour les structures des pôles culturels J5/archiculturel.
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.