Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Expositions au Frac
Elle a allumé le vif du passé
Exposition : Du 20 mai au 19 septembre
Nocturne dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée libre et gratuite : Vendredi 11 juin 18:00-22:00
Week-end d’ouverture dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée gratuite. Sur réservation : Du 12 au 13 juin
Week-end d’ouverture dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain. Entrée gratuite : Du 20 au 23 mai
Nocturne. Entrée gratuite. : Jeudi 20 mai 16:00-21:00
Frac - plateaux 1 & 2
Commissaire : Eva Barois De Caevel
Exposition organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien d’Axian et de la Fondation H.
En partenariat avec les Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Elle a allumé le vif du passé est une exposition monographique, dans le cadre du Focus Femmes de la Saison Africa2020, de l’artiste et réalisatrice franco-algérienne Katia Kameli. La pratique de Katia Kameli se fonde sur une démarche de recherche : le fait historique et culturel alimente les formes de (...)
Expositions au Frac
Los Desnudos
Exposition : Du 11 juin au 19 septembre
Week-end d’ouverture dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée gratuite. Sur réservation : Du 12 au 13 juin
Nocturne inaugurale en présence de l’artiste dans le cadre du Grand Arles Express. Entrée libre et gratuite : Vendredi 11 juin 18:00-22:00
Frac - Le plateau multimédia
Une œuvre de la collection du Frac. Projection vidéo, 13 min.
Cette exposition fait partie de la programmation satellite des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Los Desnudos, c’est un groupe de 400 paysans mexicains que le gouvernement a chassés de leurs terres. Ils réclament justice depuis des années, mais personne ne fait attention à eux, comme s’ils n’existaient pas. Ils ont alors réfléchi à une nouvelle forme de lutte, pour mettre fin à cette indifférence : (...)
Expositions au Frac
Être monde
Du 20 août au 19 septembre
Vernissage  : Vendredi 27 août 18:30-20:00
Nocturne de saison : Vendredi 27 août 18:00-22:00
Week-end d’ouverture : Du 27 au 29 août
Frac - plateau expérimental
Commissaires Françoise Aubert, Martine Robin et Michèle Sylvander
Dans le cadre de la 8e édition de Paréidolie, salon international du dessin contemporain – Château de Servières, Marseille.
Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une exploration des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ : sciences du vivant, architecture, paysagisme, (...)

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Vendredi 10 septembre 18:30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
« Louiza a accumulé un nombre d’images incroyable et les gens la connaissent comme photojournaliste, mais elle fait des images qui sortent de ce carcan. Son travail, c’est le regard d’une femme dans les années 1990, qui se retrouve sur le champ de bataille. C’est un geste qu’elle fait très tôt dans sa vie, ce geste d’aller sur ce terrain et prendre ces photographies. J’avais envie de savoir comment ça s’était passé pour elle, une femme passionnée par son travail, par ses sujets, ce qui se ressent dans la (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé
Samedi 11 septembre 17:00
En partenariat avec La Marelle
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
Rencontre autour de la Bibliothèque éphémère d’Eva Barois De Caevel, commissaire de l’exposition Katia Kameli, Elle a allumé le vif du passé
Cette bibliothèque éphémère n’est pas une bibliothèque idéale « en général », celle-ci serait trop vaste, c’est la bibliothèque idéale pour cette exposition, pour cette Saison, pour cette situation, et alors bien sûr, un peu de ma bibliothèque idéale aussi. On y trouve plusieurs références spécifiques au travail de Katia Kameli et aux œuvres qui seront présentées dans (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontre entre Katia Kameli et Marie-José Mondzain modérée par Vanessa Brito
Samedi 18 septembre 16:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
Le Roman algérien est le titre d’une trilogie de films que l’artiste Katia Kameli présente sous forme d’une installation inédite au plateau 1 du Frac. La découverte d’un kiosque au centre d’Alger, où sont vendues affiches et cartes postales qui retracent l’histoire récente du pays, pose une énigme à déchiffrer : qu’est-ce qui explique l’attrait pour cette imagerie ? Comment contribue-t-elle à la construction d’un imaginaire collectif, à l’écriture d’un roman national ? Katia Kameli mène son enquête à partir (...)
En même temps au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Projection du film et rencontre avec Alexandre Gérard, Gilles Coudert et Jean-Baptiste Delorme (modérateur) à l’occasion du lancement du coffret livre-DVD J’idée. Variations sur Jean Dupuy, coédité par le Centre national des arts plastiques et APRES éditions
Projection et rencontre : Mercredi 8 septembre 18:30-20:00
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée.
Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier.
Un film documentaire écrit et réalisé par Gilles Coudert Une coproduction APRES Production / Vosges TV Durée du film : 52 minutes / Année de production : 2021
Portrait d’un personnage aux multiples vies : pionnier de l’art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années (...)

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Visites, ateliers et médiation au Frac
L’équipe de médiation propose un accompagnement sur mesure pour tous les publics visitant le Frac.
Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion.
Plusieurs rendez-vous (...)

Programmation en région

Programmation en région
Du 2 juillet au 17 octobre
Vernissage : Jeudi 1er juillet 18:30
Centre d’Art contemporain de Briançon
Commissaire Akim Pasquet
Avec des oeuvres de AAHT, Bruno Baltzer & Leonora Bisagno, Marie Bouts & Till Roeskens, Élodie Brémaud, Rebecca Brueder, David Casini, Laurie Dall’Ava, Nicolas Daubanes, Gaëlle Foray, Noémie Huard, Eugène Jouanno, Valérie Jouve, Quentin Lazzareschi, Antoine Palmier-Reynaud, Mili Pecherer, Johanna Perret, Guillaume Pinard, Jean-Xavier Renaud, Manon Recordon, Elsa Rossler, Momoko Seto, Rémi Voche
« Mais comment ressentir encore le sublime, à l’Anthropocène, puisque nous sommes désormais une (...)
Programmation en région
L’Agence de développement des Alpes de Haute-Provence et la Route des saveurs et des senteurs
Programmation en région : Du 1er avril au 31 octobre
Université Européenne des Saveurs et des Senteurs
Parcours d’œuvres sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence du 1er avril au 31 octobre 2021
En partenariat avec le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence et l’Université européenne des saveurs et des senteurs
John Deneuve / Apior 04210 Valensole *
Mathieu Schmitt / Ciel d’Azur 04300 Mane
Olivier Grossetête / Les Comtes de Provence 04310 Peyruis *
Pascal Simonet / Cueilleur de Douceurs 04300 Mane
Michel Blazy / François Doucet Confiseur 04700 Oraison *
Julia Scalbert / Perl’Amande 04700 Oraison *
Ymane Fakhir / Perl’Amande 04700 Oraison *
Baptiste Croze / Terre d’Oc 04700 Villeneuve * (seulement les vendredis et samedis de 10h à 18h)
Françoise Gimenez / 04300 Forcalquier
* Suite aux mesures sanitaires en vigueur, ces boutiques de la Route des saveurs et des senteurs restent ouvertes en avril 2021. Nous vous conseillons de contacter les entreprises en amont de votre visite.
L’Agence de développement des Alpes-de-Haute-Provence et le Frac s’associent en 2021 afin de permettre à des initiatives économiques locales et à l’art contemporain de se retrouver sur un terrain de rencontre commun, et de partager leurs expériences avec le public.
Initiée en 2011, la Route des saveurs et des senteurs fédère à ce jour quatorze entreprises gardiennes d’un savoir-faire authentique et éthique. Devant les enjeux complexes qui s’imposent à notre société, les secteurs de l’entreprise et de (...)
Programmation en région
Invisible
Programmation en région : Du 20 mai au 17 octobre
Parc national de Port-Cros
En partenariat avec le Parc national de Port-Cros et la Villa Carmignac. En résonance avec la Mer imaginaire du 17 avril au 17 octobre 2021 à la Villa Carmignac, Porquerolles.
L’exposition de Nicolas Floc’h au fort Sainte-Agathe de l’île de Porquerolles vient poursuivre la présentation de son travail au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur proposé au public de septembre 2020 à janvier 2021. L’exposition Paysages productifs présentait alors l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée. Ce projet avait pu voir le jour dans le cadre de sa résidence à la fondation Camargo dès 2018, avec le parc national des Calanques et l’Observatoire (...)
Programmation en région
Programmation en région : Du 22 mai au 31 octobre
Maison Nature & Patrimoines, Castellane
Avec des œuvres de Driss Aroussi, Berger&Berger, Blanca Casas-Brullet, Dominique Castell, Philippe Gully, Suzanne Hetzel, François Morellet, Yazid Oulab, Gilles Pourtier
Et les éditions de Lara Almarcegui, Michel Blazy, Jean-Jacques Ceccarelli et Gérard Arseguel, herman de vries, Mark Dion, Jean Dupuy, Hamish Fulton, Thomas Geiger, Thomas Hirschhorn, Jenny Holzer, Anselm Kiefer, Richard Long, Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth, Muriel Modr, Abraham Poincheval, Sophie Ristelhueber, Maël Traïca, David Tremlett, Patrick Van Caeckenbergh
Un ensemble inédit de fossiles paléontologiques en regard d’œuvres contemporaines de la collection du Frac
Que nous dit notre territoire ? Le plus important est-il l’objet ou la découverte, et quelle richesse se cache dans nos paysages ? Pour la première année de leur partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane s’associent pour proposer deux expositions en regard, conférant aux objets présentés une nouvelle dimension, à la marge des présupposés. (...)
Programmation en région
Rouvrir le monde

Appel à participation ouvert jusqu’au 19 septembre 2021

Le 3e plateau : documentation, livres, éditions et multiples
La programmation du 3e plateau
Les salons dédiés à l’édition au Frac
Salon de l’édition indépendante / Independant bookfair, Marseille
Trafic #1 : Du 29 au 30 janvier 2022
Ouverture de l’appel à participation du 22 juin au 19 septembre 2021 / Open call from June 22 to September 19 2021
En 2022, les salons Rebel Rebel : salon du fanzine Marseille et Mise en Pli : salon de la microédition, fusionnent en un seul et même salon intitulé Trafic. À travers la sélection de plus d’une centaine d’éditeurs, artistes, étudiants, librairies, lieux et écoles d’art, Trafic a pour vocation sur le temps d’un week-end de mettre à l’honneur la vitalité de la scène internationale de l’édition (...)
En même temps au Frac
Grand rendez-vous
Journées européennes du Patrimoine
Du 18 au 19 septembre
Entrée gratuite
Horaires exceptionnels : ouverture de 10h à 19h samedi 18 septembre 2021 de 10h à 18h dimanche 19 septembre 2021
Visites libres ou accompagnées du bâtiment et des expositions L’architecture du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine ces visites proposent de découvrir le bâtiment singulier conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur. (...)
Pratique
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 27 55
accueil@frac-provence-alpes-cotedazur.org
Dans le but de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à ce lieu nécessite la présentation d’un certificat sanitaire.
Conformément à la loi du 31 mai 2021, l’accès aux établissements, lieux et évènements accueillant de grands rassemblements de personnes est soumis à la présentation du pass sanitaire. Dans le cadre du contrôle de ce pass, l’exploitant ou l’organisateur peut vous demander de justifier de votre identité. Le dispositif a été développé dans le respect de l’avis de la Commission (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.