Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Expositions en cours

Expositions au Frac
En cours
Ângela Ferreira
Rádio Voz da Liberdade
Exposition : Du 25 juin 2022 au 22 janvier 2023
Frac - plateau explorations
Vernissage vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique.
Expositions au Frac
En cours
Marie Hervé
Archipel(s)
Exposition : Du 22 octobre 2022 au 26 février 2023
Frac - plateau expérimentations
Commissaire Muriel Enjalran. En partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, dans le cadre de son quarantième anniversaire.
Sous la forme d’un aide-mémoire composite et variable, l’exposition Archipel(s) réunit une collection de documents, tirages photographiques, textes et matériaux, construite au hasard d’une circulation que l’artiste engage sur les territoires de la Méditerranée depuis 2018.

Événements

Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Rencontre-discussion autour de l’exposition Learning from Los Angeles
Samedi 5 novembre 17:00-18:00
Un évènement du Centre photographique Marseille au Frac en partenariat avec l’ENSP et l’ENSAM, dans le cadre des 40 ans de l’ESNP et du festival Photo Marseille.
Rencontre-discussion autour de l’exposition Learning from Los Angeles actuellement visible au Centre photographique Marseille en présence des artistes François Bellabas, Olivier Cablat, Marina Gadonneix, Nicolas Giraud, Brice Matthieussent, des commissaires et sous la modération de Nicolas Feodoroff.

Visites tous publics

Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Mercredi 9 novembre 14:00-15:30
Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif !
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Jeudi 10 novembre 13:13-13:43
A lieu un jeudi par mois à 13h13. Avec la complicité du restaurant Arrosoir.
Peu de temps pendant la pause déjeuner pour visiter les expositions du Frac ? Cette visite flash de 30 minutes accompagnée d’un médiateur du Frac vous donnera l’occasion de goûter à quelques œuvres de notre programmation.
Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Mercredi 16 novembre 16:30-18:00
En partenariat avec le collectif Par ailleurs Paysages
L’architecture du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Cette visite propose de découvrir ce bâtiment singulier conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur.

La programmation hors les murs

Programmation hors les murs
Passée
Maura
Rencontre avec l’artiste dans le cadre de sa sortie de résidence et présentation des productions : Vendredi 4 novembre 17:00-18:00
Centre de loisirs Les Blaquières
En partenariat avec la commune de Grimaud.
Avec le soutien de Rouvrir le monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.
En août 2021, un gigantesque incendie s’est déclaré dans le massif des Maures, faisant des ravages et laissant derrière lui des paysages calcinés, carte postale d’une forêt de cendres noires, désormais iconique. C’est dans ce contexte que le Frac et la commune de Grimaud se sont rapprochés, invitant l’artiste Hélène Bellenger à se saisir d’un tel évènement un an après pour en définir de nouveaux contours lors d’une résidence de création.
Programmation hors les murs
En cours
Frondaison automnale
Vernissage : Samedi 5 novembre 11:00-12:00
Exposition : Du 6 novembre 2022 au 26 février 2023
Centre hospitalier Buëch-Durance
En partenariat avec le Centre hospitalier Buëch-Durance de Laragne-Montéglin.
Avec le soutien de Rouvrir le monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.
Le centre hospitalier Büech-Durance est l’héritier d’une architecture remarquable pensée par Jacques Carlu dont les bâtiments sont disséminés au sein du Parc des Baronnies-Provençales dans la tradition des hôpitaux-villages. Le centre hospitalier et le Frac s’associent cette année en invitant Quentin Spohn à sublimer cette architecture et la végétation luxuriante grâce à son travail de peinture.
Programmation hors les murs
Passée
Praticable
Sortie de résidence : Vendredi 18 novembre 12:30-14:00
En partenariat avec la Direction Culture et Société et la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix Marseille Université, et les Beaux-Arts de Marseille — INSEAMM.
Dans le cadre des Olympiades culturelles à l’occasion des Jeux olympiques 2024.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec Aix-Marseille Université s’inscrit à partir de 2022 dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle en préparation des Jeux Olympiques 2024. Situées sur le campus de Luminy, la Faculté des Sciences du Sport et l’École des Beaux-Arts de Marseille ont imaginé avec le Frac un projet unissant les deux disciplines à priori éloignées de l’art et du sport, présentant pourtant des similitudes, notamment à travers la notion de performance. Intervenant au cours d’une résidence et d’un workshop auprès des étudiant·es des deux écoles, l’artiste Chloé Serre mettra sa pratique et son expérience à profit pour conduire un travail collaboratif entre les participant·es, aboutissant à une représentation publique.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermeture exceptionnelle à 17h : Samedi 24 décembre
Fermeture exceptionnelle à 17h : Samedi 31 décembre
Fermé les jours fériés.
Par conséquent le Frac sera fermé les dimanche 25 décembre et 1er janvier.
– Fermeture exceptionnelle à 17h les samedi 24 et 31 décembre.
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Carte City Pass J5/archiculturel : avec un billet plein tarif ou tarif réduit daté de moins de 7 jours, bénéficiez pendant une semaine d’un tarif réduit pour les structures des pôles culturels J5/archiculturel.
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.