Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Edito

Portrait de Caroline Pozmentier-Sportich, présidente du Frac
Crédit photo : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / François Deladerrière.

C’est une programmation printanière encore très riche qui s’annonce au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur avec les expositions dans les murs de Catherine Melin et de Christophe Tarkos. Elles donneront lieu jusqu’au 15 mai à une programmation de rencontres, d’évènements, des visites et des ateliers accessibles à tous.
Les majestueuses expositions de la collection du Frac à l’Hôtel de Gallifet à Aix-en-Provence et à la Maison Nature & Patrimoine de Castellane dévoilent hors les murs l’envergure du fonds acquis par le Frac au fil des années qui nous séparent de sa création.
Œuvres et artistes de la collection vont toute l’année à la rencontre des élèves des établissements scolaires de la Région œuvrant à l’éducation à l’art contemporain et à la créativité.

Après ces quelques mois à la présidence du Frac, alors qu’une nouvelle dynamique s’enclenche avec le projet artistique et culturel Faire société, nous restons plus que jamais mobilisés pour les artistes et les publics au service de la réussite de beaux projets déployés sur l’ensemble du territoire régional.
Notre mission et notre action rendues possibles par le soutien et l’engagement toujours plus fort de la Région et de l’Etat, je tenais à remercier au nom du conseil d’administration le Président Renaud Muselier et Madame la Ministre de la Culture.

Caroline Pozmentier-Sportich, Présidente du Frac

Catherine Melin au Frac

Expositions au Frac
Quelque chose bouge
Vernissage : Vendredi 18 février 19:00-22:00
Du 19 février au 15 mai
Frac - plateaux 1 & 2, extérieurs et espaces de circulation
En partenariat avec le Bel Ordinaire à Billère, la galerie Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et le Frac Picardie.
La pratique de Catherine Melin est nourrie de ses déplacements et résidences. Elle ne réside jamais pourtant tout à fait : c’est à l’extérieur, passant dans les rues de diverses villes du monde et de leurs périphéries, passant du dessin à la photographie et du glanage à la rencontre, que l’artiste (...)
Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Quelque chose bouge de Catherine Melin.
Samedi 30 avril 14:00-17:00
Enfants/Familles. 3 € pour les moins de 18 ans – 6 € pour les adultes, limité à 10 personnes par atelier. Réservations : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org ou au 04 91 91 27 55.
À partir des installations de l’artiste Catherine Melin, cet atelier propose de se questionner sur les espaces dans lesquels nous vivons et les éléments qui les composent. Imaginez-vous urbanistes le temps d’un après-midi et créez une maquette à partir de matériaux recyclés ou récupérés. Enfants/Familles.
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Samedi 30 avril 17:00-18:30
En compagnie de Pascal Jourdana, et en partenariat avec La Marelle. En direct de l’exposition et en Live sur la page Facebook du Frac
Catherine Melin reconstitue ici une parcelle de sa bibliothèque personnelle et nous livre ses lectures, les auteurs qui accompagnent sa pratique.

Tarkos poète au Frac et au Cipm

Expositions au Frac
Au Frac et au Cipm (Centre international de poésie Marseille)
Vernissage au Cipm : Vendredi 18 février 17:00-19:00
Vernissage au Frac : Vendredi 18 février 19:00-22:00
Exposition : Du 19 février au 15 mai
Il naît à Martigues en 1963. Il meurt en 2004 à Paris. Il repose au cimetière Montparnasse. Sur sa tombe est gravé le mot poète. Au début des années 1990, il vit encore par intermittence à Marseille. Il est diplômé de Sciences politiques. Il enseigne l’économie mais il décide d’arrêter. Il veut se (...)
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Performance sonore, 25 min (création 2020-2022)
Jeudi 21 avril 18:30-20:00
Variation autour du poème Noir issu du corpus Le Signe = de C.Tarkos (1999). Une proposition de Doriane Souilhol & Isotta Trastevere.
En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Vendredi 13 mai 10:00-17:00
plateau multimédia
Plateau multimédia du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Dans le but de présenter un état des lieux des réflexions et des recherches en cours sur l’œuvre de Tarkos, le Cipm organise au Frac une journée d’étude pour la clôture de l’exposition Tarkos poète.

L’architecture du Frac

Visites, ateliers et médiation au Frac
Visites tous publics
Mercredi 4 mai 16:30-18:00
En partenariat avec le collectif Par ailleurs Paysages
L’architecture du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur est emblématique du renouveau du quartier de la Joliette. Cette visite propose de découvrir ce bâtiment singulier conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma et de déambuler à travers ses espaces volumineux et ouverts sur l’extérieur.

La collection du Frac en région

Programmation en région
Exposition : Du 19 mars au 26 juin
Vernissage : Samedi 19 mars 14:30-17:30
Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence
Une exposition d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Olga Adorno, Joël Bartoloméo, Balthasar Burkhard, Bernard Descamps, Marie Ducaté, Bernard Dufour, Camille Fallet, Nan Goldin, Guy Limone, Anna Malagrida, Martin Parr, Marc Pataut, Mathieu Pernot, Abraham Poincheval, Mathias Poisson, Philippe Ramette, Nicolas Rubinstein, Sam Samore, David Shrigley et Djamel Tatah.
Un partenariat de l’Hôtel de Gallifet et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 18h
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : contact@gallifet.com / 09 53 84 37 61
Réunissant un corpus d’œuvres parmi les plus emblématiques de la collection du Frac, l’exposition All by my selfie – clin d’œil à la série photographique de Nan Goldin – évoque le regard porté sur soi avant les réseaux sociaux et les smartphones.
Programmation en région
Exposition : Du 9 avril au 6 novembre
Vernissage : Samedi 14 mai 19:00-22:00
Maison Nature & Patrimoines, Castellane
Avec les œuvres de Thierry Agnone, Yto Barrada, Hélène Bertin, Stéphanie Brossard, César, Marie-Ange Guilleminot, Vassilis Salpistis et Marie Voignier, en regard de costumes historiques issus des collections de l’association Petra Castellana.
Ouvert de 10h à 13h et de 15h à 18h30.
Tous les jours du 9 au 24 avril ainsi qu’en juillet et août, et du 22 octobre au 6 novembre.
Ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés en dehors de ces périodes.
Billetterie à l’accueil.
Renseignements : 04 92 83 19 23
Pour cette seconde année de partenariat, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Maison Nature & Patrimoines de Castellane optent pour une exposition croisée, présentant des costumes des XIXe et XXe siècles de l’association Petra Castellana et des œuvres d’art contemporain de la collection.

Les projets éducatifs du Frac

Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Exposition : Du 14 janvier au 13 mai
Vernissage : Mardi 15 mars 17:00-19:30
Espace Prairial, Vitrolles
En partenariat avec la ville de Vitrolles et la DSDEN 13.
Quand l’art s’écrit aborde à travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac les liens existants entre la création contemporaine et le jeu en interrogeant la présence de l’écriture dans la création artistique actuelle.
Projets éducatifs en région
Entrée des artistes
Artiste invitée Eve Pietruschi
Exposition de valorisation  : Vendredi 6 mai 16:30-18:00
École Maternelle Les Santolines
Interventions de l’artiste du 28 mars au 1er avril et du 2 au 6 mai 2022
Pour cette première année de collaboration avec le Frac, l’école maternelle des Santolines accueille l’artiste Eve Pietruschi. Le projet Jardin en poésie invite les élèves à observer leur environnement et à s’en emparer afin d’en faire le terrain de jeux d’expérimentations multiples.
L’artiste Eve Pietruschi questionne à travers la photographie, le dessin, la récolte et la création d’installations les traces du temps et notre relation au vivant. Une part de sa réflexion aborde la temporalité des processus (...)
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Finissage : Jeudi 5 mai 13:00-16:00
Lycée Théodore Aubanel, Avignon
Exposition du 30 novembre 2021 au 6 mai 2022
Intervention d’Arina Essipowitsch le 6 janvier 2022
Pour cette nouvelle année de partenariat, le lycée Théodore Aubanel et le Frac posent un regard bienveillant et interrogateur sur les grands enjeux politiques et environnementaux qui agitent notre monde.
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Finissage : Vendredi 29 avril 17:00-19:00
Collège Henri Bosco, La Valette-du-Var
Exposition du 11 janvier au 10 mai 2022,
Intervention de Baptiste Croze avec les élèves le 1er février 2022.
Pour initier ce nouveau partenariat triennal le Collège Henri Bosco et le Frac s’associent pour proposer une exploration des thématiques liées aux espaces sensibles et aux architectures invisibles par le biais d’une exposition et de l’intervention de l’artiste Baptiste Croze.
Projets éducatifs en région
Entrée des artistes
Evènement de restitution : Jeudi 28 avril 17:00-19:00
Collège Clair Soleil, Marseille
Interventions de l’artiste du 10 janvier au 28 avril
Evènement de restitution le 28 avril à 17h
Collège Clair Soleil, 53 Bd Charles Moretti, 13014 Marseille
Le Frac et le Collège Clair Soleil invitent l’artiste Delphine Dénéreaz à réaliser un projet collaboratif intitulé Me(S)tissages avec une classe de 3e de l’établissement. Ces productions tissées seront présentées au collège jeudi 28 avril à partir de 17h.
Projets éducatifs en région
Frac à la carte
Frac à la carte
Exposition : Du 14 janvier au 26 avril
Vernissage : Jeudi 10 mars 18:00-19:30
Les productions des élèves seront exposées aux côtés des œuvres lors des quinze derniers jours de l’exposition et lors d’un finissage prévu le 6 avril.
Une exposition proposée au Centre d’art contemporain la Grange
16 La Placette, 05000 Gap
Ouvert les mercredis de 10h à 18h, jeudis de 16h à 20h, vendredis de 16h à 18h et samedis de 10h à 18h
Réservations pour les groupes Service Culturel : 04 92 53 25 28 — Centre Municipal Culture et Loisirs : 04 92 53 26 80
Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat avec l’École Municipale d’Arts Plastiques de la ville de Gap.
Avec les œuvres de Stefano Arienti, Elizabeth Creseveur, Baptiste Croze, Bertrand Lacombe, Georges Rousse, Mehdi Zannad de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Gap et son école municipale d’arts plastiques s’engagent aux côtés du Frac afin de développer leur proposition à destination du jeune public.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Les mardis hors-champ : Journée hebdomadaire dédiée à la découverte du Frac par de nouveaux publics et groupes. Ouvert uniquement aux groupes et sur rendez-vous : reservation@frac-provence-alpes-cotedazur.org Fermé les lundis et jours fériés.
Pour votre sécurité : Merci de vous munir de votre masque personnel, de vous nettoyer les mains dès votre arrivée (gel hydroalcoolique à disposition), de maintenir la (...)
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 € Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité -* Moins de 25 ans et plus de 60 ans Étudiants Carte City Pass Avec un billet plein tarif ou tarif réduit daté de moins de 7 jours, bénéficiez pendant une semaine d’un tarif réduit pour les structures des pôles culturels J5/archiculturel.
Entrée gratuite les dimanches. Pass annuel
14 € : Plein tarif 7 € : Tarif réduit Valable 1 an, le pass annuel proposé par le Frac vous donne accès gratuitement à l’ensemble des (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.