Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Vernissages

Expositions au Frac
En cours
Ghada Amer
Witches and Bitches
Vernissage au Mucem, au Centre de la Vieille-Charité et au Frac : Jeudi 1er décembre 16:00-22:00
Exposition au Frac : Du 2 décembre 2022 au 26 février 2023
Exposition au Mucem et au Centre de la Vieille-Charité : Du 2 décembre 2022 au 16 avril 2023
Visite de l’exposition Ghada Amer : Samedi 11 février 2023 14:00-15:00
Mucem
Frac - plateau perspectives
Centre de la Vieille-Charité
Commissaires : Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem et Philippe Dagen, historien de l’art des XXe et XXIe siècles, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique pour le quotidien Le Monde et commissaire indépendant
L’exposition Ghada Amer a été conçue et organisée par le Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée en partenariat avec les Musées de Marseille - Centre de la Vieille Charité et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au Mucem (Fort Saint-Jean, GHR), au Frac et à la chapelle de la Vieille Charité, la rétrospective réunit les différents modes d’expression plastique de l’artiste franco-égyptienne, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.
Programmation hors les murs
En cours
Moussa Sarr avec les artistes diplômés de la Villa Arson Suska Bastian, Annika Katja Boll, Nicole Demichelis, Samuel Nguyen et Valentino Romeo
Vernissage : Jeudi 24 novembre 18:00-21:00
Exposition : Du 25 novembre 2022 au 12 février 2023
Centre culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco
Le Frac hors les murs au Centre culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, Beausoleil (06)
En partenariat avec la commune de Beausoleil et la Villa Arson à Nice.
Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec les œuvres de la collection du Frac de Michel Blazy, Fabrice Hyber, Thierry Lagalla, Éric Madeleine, Philippe Ramette, Carly Steinbrunn et Tatiana Trouvé. D’une volonté commune d’accompagner les diplômés à la sortie de leurs études, la Villa Arson, la commune de Beausoleil et le Frac s’associent pour leur proposer un projet en trois volets. D’un workshop à la Villa Arson conduit par l’artiste Moussa Sarr, s’ensuit une résidence de création, et une exposition du travail des jeunes artistes avec des œuvres de la collection du Frac à découvrir au Centre culturel Prince Jacques.

Expositions en cours

Expositions au Frac
En cours
Ângela Ferreira
Rádio Voz da Liberdade
Exposition : Du 25 juin 2022 au 22 janvier 2023
Frac - plateau explorations
Vernissage vendredi 24 juin à 18h30
Commissaire : Muriel Enjalran
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
Avec le soutien du Camões, Centre culturel portugais à Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Domaine viticole Château Bonisson.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugure son projet artistique et culturel Faire société en invitant l’artiste Ângela Ferreira, artiste portugaise née en Mozambique, à déployer de nouvelles productions liées aux formes historiques d’activisme artistique.
Expositions au Frac
En cours
Marie Hervé
Archipel(s)
Exposition : Du 22 octobre 2022 au 26 février 2023
Frac - plateau expérimentations
Commissaire Muriel Enjalran. En partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie, Arles, dans le cadre de son quarantième anniversaire.
Sous la forme d’un aide-mémoire composite et variable, l’exposition Archipel(s) réunit une collection de documents, tirages photographiques, textes et matériaux, construite au hasard d’une circulation que l’artiste engage sur les territoires de la Méditerranée depuis 2018.

Événements

Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Invitée : Muriel Enjalran, directrice du Frac
Rencontre : Vendredi 25 novembre 19:00-21:00
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qu’organisent le CIDFF et Solidarité femmes 13.
Muriel Enjalran, directrice du Frac, livrera les empreintes sonores qui ont jalonné sa vie. Pour illustrer la playlist de l’invitée, des interventions musicales en direct reprendront ses airs de prédilection, interprétés par Adrien Avezard, un jeune pianiste en fin d’étude et Marine Rodallec au violoncelle.
Evènements au Frac
Evènements et cycles de rencontres
Cycle Opera Mundi
Prendre soin ? De l’attention à la vulnérabilité des mondes
Vendredi 9 décembre 18:00-20:00
Samedi 10 décembre 16:00-18:00
Prendre soin – Cette huitième saison de conférences et ateliers d’Opera Mundi part d’un constat : les impacts du dérèglement climatique, la pandémie du Covid, comme les vacillements démocratiques de nos sociétés révèlent l’immense vulnérabilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Ces crises nous montrent aussi combien les niveaux d’interdépendances qui conditionnent l’habitabilité de la terre sont intriqués et menacés.

Frac/fabrik. Atelier enfants/familles

Visites, ateliers et médiation au Frac
Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes
Autour de l’exposition Rádio Voz da Liberdade d’Ângela Ferreira
Samedi 26 novembre 14:00-17:00
Enfants/familles. Sur réservation.
Certaines œuvres d’Ângela Ferreira sont obtenues par une transformation d’échelle, du réduit au monumental. C’est le cas des grandes tours radio surplombant l’espace d’exposition, prenant comme point d’inspiration les illustrations de deux petits timbres. En s’inspirant du processus de création de l’artiste, cet atelier propose de transformer des éléments visuels de taille réduite présents dans l’exposition ou dans le bâtiment du Frac et de procéder à des agrandissements par diverses techniques (dessin, (...)

La programmation hors les murs

Programmation hors les murs
En cours
Frondaison automnale
Vernissage : Samedi 5 novembre 11:00-12:00
Exposition : Du 6 novembre 2022 au 26 février 2023
Centre hospitalier Buëch-Durance
En partenariat avec le Centre hospitalier Buëch-Durance de Laragne-Montéglin.
Avec le soutien de Rouvrir le monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.
Le centre hospitalier Büech-Durance est l’héritier d’une architecture remarquable pensée par Jacques Carlu dont les bâtiments sont disséminés au sein du Parc des Baronnies-Provençales dans la tradition des hôpitaux-villages. Le centre hospitalier et le Frac s’associent cette année en invitant Quentin Spohn à sublimer cette architecture et la végétation luxuriante grâce à son travail de peinture.

Informations pratiques

Pratique
Informations pratiques visiteurs
Fermeture exceptionnelle à 17h : Samedi 24 décembre
Fermeture exceptionnelle à 17h : Samedi 31 décembre
Fermé les jours fériés.
Par conséquent le Frac sera fermé les dimanche 25 décembre et 1er janvier.
– Fermeture exceptionnelle à 17h les samedi 24 et 31 décembre.
Ouverture tous publics du mercredi au samedi de 12h à 19h, le dimanche de 14h à 18h.
Pratique
Informations pratiques visiteurs
Plein tarif 5 €
Tarif réduit 2,50 € Sur présentation d’un justificatif en cours de validité 18-25 ans et plus de 60 ans Groupes de 10 visiteurs ou plus Carte City Pass J5/archiculturel : avec un billet plein tarif ou tarif réduit daté de moins de 7 jours, bénéficiez pendant une semaine d’un tarif réduit pour les structures des pôles culturels J5/archiculturel.
Entrée gratuite Tous les dimanches Groupes scolaires et du champ social Moins de 18 ans Artistes Amis du Frac Étudiants Demandeurs d’emploi (...)
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez-ici.