Jean-Christophe Norman

Brouhaha

Vernissage vendredi 15 octobre de 18h30 à 22h00 Week-end d’ouverture : entrée gratuite samedi 16 et dimanche 17 octobre

Depuis le début des années 2010, Jean-Christophe Norman a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d’une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu’il a traversées. De Tokyo à Paris, de Buenos-Aires à New York, ou de Phnom Penh à Palerme, le texte de Joyce s’est immiscé dans le rythme du monde, au cœur des villes et dans le brouhaha de leurs habitants.

Jean-Christophe Norman, Bookscape (Pierre Guyotat), 2020, huile et encaustique sur papier.
Courtesy Galerie C - Paris.

Pour cette exposition monographique au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Christophe Norman puise de nouveau dans le matériau du livre mais en le plaçant du côté de la picturalité, du paysage et de l’environnement.

Des œuvres de grande échelle composées d’une multitude de petits formats, des pages de livres accrochées les unes à côté des autres, donnent à voir un paysage littéraire, un ensemble de fresques encore inédites dans le parcours de l’artiste.

Ces ensembles dialoguent avec une série de livres recouverts d’encre et de graphite, des documents qui témoignent du projet épique d’Ulysses, a long way.

Enfin, un film, réalisé avec Julien Devaux, vient matérialiser le parcours d’une décennie de performances consacrée à Ulysse.

Les projets au long cours ont plusieurs temporalités. Celles de l’action à proprement parler, mais aussi le temps de la mémoire, celui du rêve ou encore le temps du retour. Il en découle un ensemble d’œuvres qui recomposent, chacune à leur manière, des paysages urbains, des traversées de mégalopoles éparpillées aux quatre coins du globe. J’aime bien l’idée que ces œuvres puissent entretenir un dialogue, des adhérences ou qu’elles rejouent des gestes comme des expériences urbaines d’action abouties ou de désœuvrement.
Je ne ressens pas le temps comme une entité chronologique ou comme une suite infinie d’évènements qui s’ajoutent les uns aux autres. Je le ressens plutôt comme un fleuve rythmé par des tourbillons, des vagues, des méandres, ou encore des débordements ou des assèchements. Dans mon esprit, des lignes invisibles ou secrètes relient toutes sortes de lieux, d’évènements.
Je vois ces lignes tracées par des arpenteurs du monde. Cette infinité de lignes qui, derrière une apparence indéchiffrable, reflètent peut-être, à l’inverse, une sorte de clarté mathématique inépuisable.
Derrière le brouhaha apparent, se cache peut-être un langage universel, un monde bien différent de celui que nous pensons, chaque jour, appréhender.

Jean-Christophe Norman

Le travail de Jean-Christophe Norman est représenté par la galerie C, Neuchâtel et Paris.

Dans le cadre de cette exposition, le Frac est partenaire de la monographie à paraître chez Manuella éditions.
Jean-Christophe Norman, Brouhaha
12,5 x 19, cm, broché, 264 pages
Textes de Pascal Neveux, Ryoko Sekiguchi, Marjorie Micucci, Emil Sennewald, suivis d’un entretien avec Julie Enckell
200 illustrations couleurs
À paraître chez Manuella éditions.

  • plateau 1
  • plateau multimédia

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Médiation

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous…

La visite Frac en famille

A lieu un mercredi par mois.

Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Partir à la recherche d’un détail, rencontrer des formes inattendues, apprivoiser des matériaux… Les médiateurs du Frac vous accompagnent dans la découverte des lieux et des œuvres. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif ! La visite s’accompagne de jeux et d’expérimentations et se termine par un goûter.
Les mercredis 27 octobre, 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier de 14h à 15h30.

La visite en LSF de l’exposition

Les médiateurs du Frac proposent aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, une visite accompagnée traduite en LSF (langue des signes française) pour découvrir les expositions du moment.
Vendredi 10 décembre de 16h à 17h30. Sur réservation.

La visite tous publics du dimanche

A lieu chaque dimanche à 15h.

Avec intensité et dans la discussion, les médiateurs vous invitent à découvrir les expositions du Frac en leur compagnie. Qu’elles frappent vos esprits ou vous étonnent, les œuvres du Frac auront toujours des questions à vous poser. Les médiateurs se feront un plaisir de vous donner rendez-vous chaque dimanche pour en discuter.

Atelier Frac/Fabrik, les ateliers enfants, ados, adultes autour de cette exposition

Des ateliers de pratique artistique dans et autour des expositions, conçus par des artistes invités et / ou des médiateurs, pour les enfants, les ados et les adultes.

Atelier Atmosphères diluées
— Samedi 27 novembre de 14h à 17h
Ados / adultes

Atelier Corps de texte
— Samedi 11 décembre de 14h à 17h
Ados / adultes

En même temps

Projection du film de Jean-Christophe Norman, Brouhaha

— Mercredi 17 novembre, 18h30
Avec Jean-Christophe Norman, Julien Devaux et Ivan Boccara

Rencontre autour de la bibliothèque éphémère de Jean-Christophe Norman

— Samedi 15 janvier, 17h
Avec Jean-Christophe Norman, en partenariat avec La Marelle

Rencontre éditoriale du Magasin : Jean-Christophe Norman, Brouhaha

— Mercredi 8 décembre, 18h30
Discussion avec l’artiste en compagnie de Manuella Vaney, éditrice, Mathias Schweizer, graphiste et Ryoko Sekiguchi, autrice.

Les ressources éditoriales et multimédia

Coup de cœur dédié à l’exposition de Jean-Christophe Norman, Brouhaha

Ressources éditoriales et multimédia
Les coups de cœur des médiateurs
Coup de cœur dédié à l'exposition Jean-Christophe Norman, Brouhaha

Les ressources pour accompagner votre visite

Dossier pédagogique et livret d’expositions

Dossier pédagogique - Jean-Christophe Norman

Télécharger (4.8 Mo)

Livret d’expositions

Télécharger (1 Mo)

Vues d’exposition