« Je tissais, je tisse, je tisserai »

Frac à la carte

Ecole municipale de Vitrolles.

Avec Les Œuvres de Marie-Ange Guilleminot, Jessica Stockholder, Emmanuelle Antille, Serge Gal, Lina Jabbour Et Keita Mori

Production des professeurs lors de la formation à la médiation sensible

L’Espace Culturel Prairial a été créé en 2004 grâce à un partenariat entre l’éducation Nationale, la ville de Vitrolles et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce lieu situé en plein cœur de l’école élémentaire a pour vocation d’inviter les élèves à entrer en contact avec l’art au quotidien. Ce partenariat a permis de développer depuis 2005 des ateliers de pratique artistique avec les élèves et des rencontres avec les artistes à partir d’expositions réalisées avec le Frac.

Cette année, dans le cadre du dispositif Frac à la carte et du projet départemental des arts « Tisser des liens : d’un art à l’autre », l’école municipale d’art plastiques de Vitrolles propose une exploration des différentes dimensions de cette thématique : le lien comme marqueur social, le lien comme élément transformateur de l’espace, ou encore le lien comme symbole.

Grâce à une collaboration étroite entre le conseiller pédagogique, l’équipe d’enseignants et les équipes du pôle projets éducatifs et médiation du Frac, autour de la question de la médiation sensible, l’exposition est le support de formes innovantes de médiation et de sensibilisation active des élèves.

Je tisse, je tissais et je tisserai, c’est avec ce titre d’exposition que les élèves de la classe de CM2 de l’école des Pins de Vitrolles ont accueilli les visiteurs, mardi 11 février à 17h, à l’occasion du vernissage. Parents, enseignants, conseillers pédagogiques, personnel de l’école municipale d’art, du Frac et élus de la Ville ont déambulé devant les cinq œuvres réparties dans l’espace culturel situé dans l’école Prairial, à l’écoute des commentaires des élèves. Cette rencontre est le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre le conseiller pédagogique en arts plastiques et les enseignants pour sensibiliser les élèves à l’art et à la médiation culturelle, en développant des pistes pédagogiques à long terme en classe. Cette année, une école va présenter une exploitation dansée, musicale et plastique de l’exposition, en partenariat avec le conservatoire de Vitrolles.

L’exposition va permettre à plus de 1500 élèves des écoles et du collège de proximité de bénéficier de la découverte d’œuvres contemporaines et d’ateliers proposés par les enseignants de l’école d’art municipale de Vitrolles.

Contact établissement :
Valérie Servan, directrice de l’école municipale d’art plastiques
1 allée des Moissons, 13127 Vitrolles

Contact au Frac :
Clémence Plantard
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org