Irrésistible alchimie

Frac à la carte

Un projet du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la commune de Vitrolles
Œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la collection personnelle des artistes Elvia Teotski et Jérémy Laffon - Atelier avec l’artiste Elvia Teotski
Un rendez-vous MP2018, Quel Amour !

Jérémy Laffon, Elvia Teotski

L’Espace Culturel Prairial a été créé en 2004 grâce à un partenariat entre l’éducation Nationale, la ville de Vitrolles et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce lieu situé en plein cœur de l’école élémentaire a pour vocation d’inviter les élèves à entrer en contact avec l’art au quotidien. Depuis 10 ans cette collaboration a permis de développer de nombreuses expositions, rencontres et ateliers de pratique artistique en lien avec la collection du Frac. L’exposition Irrésistible Alchimie présente cette année les travaux de Jérémy Laffon et Elvia Teotski. Alliant des œuvres de la collection du Frac et de la collection personnelle des artistes, cette exposition sous le signe de la rencontre entre deux pratiques artistiques est à destination du public scolaire. Une rencontre avec les artistes et un atelier mené par Elvia Teotski ont permis à un groupe d’élèves de devenir médiateurs de l’exposition auprès des autres classes de l’établissement.

Le travail d’Elvia Teotski est révélateur de son passé d’ingénieur agronome. En explorant les caractéristiques techniques des matériaux les plus divers à la manière d’une géologue, l’artiste aborde la sculpture et le dessin via des expérimentations visant à tester la résistance des matières, éprouver leur inertie. Bulles de savon, cire de bougie, ou encore pelures de gommes sont ainsi détournées et deviennent de véritables objets sculpturaux dont la forme demeure aléatoire et évolutive, car soumise à l’épreuve du temps. Les œuvres d’Elvia Teotski témoignent de la fragilité de ces matériaux volatiles, tout en questionnant l’obsolescence des formes.

Jérémy Laffon explore le rapport contradictoire entre action et inaction, en s’appliquant à tester la capacité de mouvement et de mise en tension des éléments qu’il emploie. Ses œuvres, qu’elles soient performatives ou sculpturales, sont marquées par une rythmique certaine où la répétition du geste semble récurrente. Soumis à l’impulsion de l’artiste, les matériaux sont ensuite livrés à eux-mêmes, illustrant notre incapacité à contrôler le cours des choses. Cette opposition entre le dur labeur que représente la construction de l’œuvre et son abandon à des facteurs indépendants de notre volonté questionne la détermination de nos sociétés contemporaines à vouloir produire toujours plus, et désacralise avec humour le geste artistique.

Elvia Teotski et Jérémy Laffon partagent donc une inclination pour l’imprévisible et un goût prononcé pour la transformation de médiums atypiques. De cet intérêt commun aux deux artistes émerge une pratique singulière à quatre mains. Cette rencontre autour de la matière a donné lieu à de nombreuses expérimentations plastiques, à l’image de l’œuvre Blue Fire (hypothèse circulaire), où l’on retrouve la répétition du geste, l’agglomération, ainsi que la superposition de strates difficilement identifiables. Réalisée à partir de sulfate de cuivre - une composition chimique utilisée principalement dans l’agriculture - cette sculpture morcelée et entreposée de manière rectiligne semble issue d’une fouille archéologique. Cette assimilation de l’artiste à un alchimiste illustre la volonté des deux artistes d’explorer sans cesse la métamorphose de la matière et la poésie qui s’en dégage.

On retrouve ces cristaux bleutés aux multiples facettes dans la Z.A.N Gallery, exposée au Frac en écho à l’exposition de Vitrolles. Le cercle miniature nous apparaît cette fois recomposé, à demi dissimulé. La Z.A.N Gallery, créée par Florent Lamouroux, est géolocalisable. En jouant sur la différence d’échelle, elle permet d’aborder de manière nouvelle l’exposition des œuvres, sans limite géographique.

Contact :
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
Fonds régional d’art contemporain
20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille
04.91.90.28.72
clemence.plantard@fracpaca.org