Il était une fois le paysage > Parcours estival

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain.

La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui. Peintures, dessins, vidéos sont autant de supports qui nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains.
Les artistes présentés dans cette exposition vivent et travaillent sur notre territoire. De générations différentes, ils nous donnent à voir comment nos modes de consommations métamorphosent notre environnement.

Si la peinture fixe le temps, elle se fait aussi le témoin des mutations d’un territoire, à l’échelle d’un quartier ou d’une région, d’une année ou d’une décennie. Si certains projets permettent d’évoquer l’atmosphère d’une époque, d’autres témoignent de l’appropriation par les peintres de protocoles d’observation pour développer des œuvres sur la longue durée. Les œuvres présentées questionnent la conception traditionnelle du paysage pour en explorer les frontières, de plus en plus mouvantes : celles du genre paysager basculant vers le portrait, celles d’un territoire figé devenant fluide et celles du champ pictural lui-même, en constante réinvention. Le peintre est, quant à lui, tour à tour, chercheur dans un paysage-laboratoire, arpenteur recensant les mutations du paysage en territoire, auteur qui imprime son style aux lieux et enfin architecte, à même de donner une vision autre de son environnement.

L’exposition se développe sur cette base riche au rythme d’une promenade dans l’espace, les peintures s’affranchissant de la nécessité d’un regard illustratif sur les paysages urbains et naturels, au profit d’une véritable liberté dans les choix esthétiques et documentaires. Le paysage est montré comme mobile et changeant, marqué par le cycle des saisons, le passage des années ou les transformations structurelles. Le visiteur voit alors se dessiner deux dynamiques concomitantes : entre le banal et le sublime, la peinture tient à la fois le rôle de valorisation visuelle d’un patrimoine paysager considéré comme intemporel et celui d’outil documentaire permettant d’en observer les changements. Les œuvres sélectionnées pour cette exposition racontent les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident, répandant ainsi, selon la formule de Philippe Jaccottet dans Paysages avec figures absentes, « le pollen de leur regard ».

ÉTAPE 1
Vernissage samedi 6 juillet

11h > Galerie de l’Usine électrique, Allauch
*Vernissage suivi d’une performance culinaire de l’artiste Patrick Van Caeckenbergh à 12h
15h > Mas des Aires, Cornillon-Confoux
17h > Chapelle de l’Université, Lambesc

Expositions du 6 juillet au 4 août 2019

Il était une fois le paysage
Galerie de l’Usine Electrique
164 Avenue du Général de Gaulle
13190 Allauch
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
(sauf les jours fériés)

L’art de détourner les objets
Mas des Aires
13250 Cornillon Confoux
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.

Françoise Pétrovitch
Chapelle de l’Hôtel Dieu
1 avenue de Verdun
13410 Lambesc

_

Un parcours métropolitain d’art contemporain

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un projet itinérant inédit de sensibilisation à l’art contemporain à l’échelle métropolitaine.

Le Parcours métropolitain d’art contemporain propose, du 7 juillet à la fin de l’année 2019, une circulation sur les bassins du territoire de la Métropole de trois expositions conçues par le Frac à partir des œuvres de sa collection. L’une de ces expositions réunit des œuvres de l’artiste Françoise Petrovitch, peintures et lavis sur papier. Les deux autres expositions, collectives, s’intitulent Il était une fois le paysage et L’art de détourner les objets. La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui.
Peintures, dessins, vidéos, nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains. L’art de détourner les objets propose un panorama de démarches d’artistes qui utilisent, détournent, métamorphosent des objets du quotidien pour créer des œuvres qui se nourrissent de notre société de consommation.
Ces expositions sont complétées par une installation vidéo de l’artiste Ymane Fakhir qui révèle les gestes délicats et précis de savoir-faire ancestraux et familiaux liés à la cuisine. Chacun de ces projets fait l’objet d’un outil pédagogique mis à disposition du public à l’occasion de ce parcours métropolitain.
La gastronomie sera au rendez-vous pour l’inauguration des cinq temps qui composent le parcours avec le Musée du point de vue conçu par l’artiste Jean-Daniel Berclaz et la balade culinaire animée par le collectif SAFI.