Il était une fois le paysage > Parcours d’automne

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre du Parcours métropolitain d’art contemporain.

La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui. Peintures, dessins, vidéos sont autant de supports qui nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains.
Les artistes présentés dans cette exposition vivent et travaillent sur notre territoire. De générations différentes, ils nous donnent à voir comment nos modes de consommations métamorphosent notre environnement.

Vernissage vendredi 18 octobre 18h > L’art de détourner les objets à la Médiathèque, Meyrargues Vernissage samedi 19 octobre 11h > Françoise Pétrovitch au Théâtre de l’Eden, Sénas * Performance de Jean-Daniel Berclaz avec le Musée du Point de vue à 11h30 11h > Il était une fois le paysage à la Médiathèque, Eyguières 17h > Ymane Fakhir à la Bibliothèque, Fuveau.

_

Parcours d’automne

Vernissage vendredi 18 octobre
18h > L’art de détourner les objets à la Médiathèque, Meyrargues

Vernissage samedi 19 octobre
11h > Françoise Pétrovitch à L’Eden, Sénas
* Performance de Jean-Daniel Berclaz avec le Musée du Point de vue à 11h30
11h > Il était une fois le paysage à la Médiathèque, Eyguières
17h > Ymane Fakhir à la Bibliothèque, Fuveau

Expositions du 19 octobre au 17 novembre 2019
Françoise Pétrovitch
L’Eden
28 cours Jean Jaurès, 13560 Sénas
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et samedi de 9h à 12h.

Il était une fois le paysage
Médiathèque, Eyguières

L’art de détourner les objets
Médiathèque, Meyrargues

Ymane Fakhir
Bibliothèque, Fuveau

_

Un parcours métropolitain d’art contemporain

Un partenariat de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un projet itinérant inédit de sensibilisation à l’art contemporain à l’échelle métropolitaine.

Le Parcours métropolitain d’art contemporain propose, du 7 juillet à la fin de l’année 2019, une circulation sur les bassins du territoire de la Métropole de trois expositions conçues par le Frac à partir des œuvres de sa collection. L’une de ces expositions réunit des œuvres de l’artiste Françoise Petrovitch, peintures et lavis sur papier. Les deux autres expositions, collectives, s’intitulent Il était une fois le paysage et L’art de détourner les objets. La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui. Peintures, dessins, vidéos, nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains. L’art de détourner les objets propose un panorama de démarches d’artistes qui utilisent, détournent, métamorphosent des objets du quotidien pour créer des œuvres qui se nourrissent de notre société de consommation.
Ces expositions sont complétées par une installation vidéo de l’artiste Ymane Fakhir qui révèle les gestes délicats et précis de savoir-faire ancestraux et familiaux liés à la cuisine.
Chacun de ces projets fait l’objet d’un outil pédagogique mis à disposition du public à l’occasion de ce parcours métropolitain. La gastronomie sera au rendez-vous pour l’inauguration des cinq temps qui composent le parcours avec le Musée du point de vue conçu par l’artiste Jean-Daniel Berclaz et la balade culinaire animée par le collectif SAFI.