Fred Sathal

Mon antre

En partenariat avec le musée de la Mode, Drac Alsace / CIAV, Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, dans le cadre de la résidence de l’artiste ; Hurel, Textiles et broderies, Paris ; FFDB, Fédération Française des Dentelles et Broderies ; Saga Furs, Paris ; Pilouface, Marseille ; Quadrissimo Marseille ; Communauté Emmaüs, Marseille ; Clean Process, Paris ; Cap 3000, Nice

L’invitation lancée à Fred Sathal d’investir l’espace du Frac à Marseille repose sur une volonté et un désir partagés d’ouvrir notre structure à des champs artistiques qui dépassent le cadre des arts visuels. Il s’agit en effet par cette invitation de rendre visible ces transversalités artistiques qui font qu’aujourd’hui un artiste expérimente, utilise de nombreux médiums, de la photographie au dessin, de la musique à la vidéo, de l’installation à l’architecture.

Cette première exposition personnelle de Fred Sathal dans un Frac s’inscrit dans cette démarche d’ouverture et de métissage qui orchestre l’ensemble de notre projet artistique et culturel intitulé “Lieu commun, figures singulières”.
L’univers de Fred Sathal nous a conduit non pas à imaginer une exposition de ses dernières créations mais à jouer au contraire la parfaite complémentarité avec l’exposition organisée par le Musée de la Mode à Marseille, qui présentera vingt ans de création pour rendre visible au Frac l’envers du décor, l’univers personnel de cette artiste, ses affinités esthétiques.

De par la nature hybride de ses créations, il était important de mieux comprendre le contexte à la fois artistique, culturel dans lequel vit Fred Sathal. Il a été très vite décidé de ne pas imaginer une exposition mais de lui offrir l’espace du Frac pour qu’elle puisse s’y installer et construire son “antre”.

Véritable refuge et laboratoire, l’espace vivra au rythme de ses présences et absences dans un environnement qui se métamorphosera au rythme des jours, se jouant des espaces comme autant de propositions artistiques, mettant en œuvre des œuvres diverses et variées, de la vidéo à la musique, de la photographie aux installations hybrides, un univers métissé où les identités artistiques se révèlent dans un syncrétisme artistique parfaitement orchestré, où les rituels se superposent dans une alchimie visuelle qui invitera les visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, à découvrir la peau intérieur d’un vêtement comme on en retourne la doublure pour mieux en comprendre son architecture, ses petits secrets de fabrication comme par magie et enchantement.

Les visiteurs seront ainsi invités à circuler du musée de la Mode au Frac, du Frac au musée de la Mode mais aussi à se rendre dans différents quartiers de Marseille à la découverte des installations de Fred Sathal, de la Gare Franche au Presbytère comme autant de présences singulières offertes à tous avec beaucoup de sensibilité et de sensualité.

Pascal Neveux

— 
Samedi 16 mai, nocturne de 19 h à 21 h (Nuit des musées).
Sathal Créatures, prolongée jusqu’au 5 janvier 2010.

  • Frac - Ancien site, Place Francis Chirat

    Place Francis Chirat

    13002 Marseille

En même temps

Événements au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Fred Sathal, Mon antre
En regard de son exposition au Frac, où l’artiste installe son Antre, la bibliothèque éphémère de Fred Sathal présente des références littéraires et surtout cinématographiques issues de sa bibliothèque personnelle, mais aussi des catalogues d’objets de rituels ou de costumes traditionnels. Les ouvrages de littérature choisis relatent souvent la noirceur, voire la sauvagerie, de la nature humaine quelle qu’en soit sa culture, du roman gothique de Matthew G. Lewis, Le Moine, au futurisme de Maurice G. (...)

Les ressources pour accompagner votre visite

Dossier de presse

Télécharger (1.1 Mo)

Bibliothèque éphémère

Télécharger (93.1 ko)