Figures Imposées

En partenariat avec le Collège Henri Bosco à la Valette-du-Var, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Avec les œuvres de Mathieu Briand, André Fortino, Guillaume Pinard, Thomas Wattebled, et les éditions de Claude Closky et Documentation Célie Duval.

Le Frac et le collège Henri Bosco proposent à travers une sélection d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac d’explorer avec les élèves les dimensions d’instantanéité et d’occupation de l’espace communes aux pratiques artistiques et sportives. Des temps de découvertes et de productions interdisciplinaires autour des œuvres viendront enrichir l’exposition.

En écho avec la programmation du Frac tournée vers le sport, le jeu et la pratique dans l’espace public, le Frac et le Collège Henri Bosco ont imaginé l’exposition Figures Imposées. Ce projet éducatif permet d’aborder la notion d’occupation de l’espace par le corps et par l’objet en évoquant le caractère instantané de l’image et du mouvement. Ces notions présentes à la fois dans la pratique artistique et dans la pratique sportive font l’objet d’une approche pluridisciplinaire. Séances de dessin, conception, d’objets, mais aussi recherches documentaires autour des œuvres et séquences d’éducation physique et sportives axées sur la performance et la chorégraphie ponctueront l’année scolaire des élèves ambassadeurs. Ces élèves, accompagnés de leurs enseignantes, proposent à l’ensemble des classes de l’établissement des visites commentées de l’exposition. Plusieurs temps forts permettront aux élèves de découvrir le Frac et son fonctionnement, d’assister au montage de l’exposition, de produire des contenus plastiques et de médiation et de présenter leurs travaux mis en résonnance avec les œuvres lors d’un évènement de valorisation.

Informations pratiques :
Collège Henri Bosco
Avenue Germain Nouveau, 83160 La Valette-du-Var