Faciès

Moussa Sarr avec les artistes diplômés de la Villa Arson Suska Bastian, Annika Katja Boll, Nicole Demichelis, Samuel Nguyen et Valentino Romeo

Le Frac hors les murs au Centre culturel Prince Héréditaire Jacques de Monaco, Beausoleil (06)

En partenariat avec la commune de Beausoleil et la Villa Arson à Nice.
Avec le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec les œuvres de la collection du Frac de Michel Blazy, Fabrice Hyber, Thierry Lagalla, Éric Madeleine, Philippe Ramette, Carly Steinbrunn et Tatiana Trouvé.

D’une volonté commune d’accompagner les diplômés à la sortie de leurs études, la Villa Arson, la commune de Beausoleil et le Frac s’associent pour leur proposer un projet en trois volets. D’un workshop à la Villa Arson conduit par l’artiste Moussa Sarr, s’ensuit une résidence de création, et une exposition du travail des jeunes artistes avec des œuvres de la collection du Frac à découvrir au Centre culturel Prince Jacques.

Pensé et conduit par le performeur vidéaste Moussa Sarr en binôme avec Élodie Castaldo, médiatrice au Frac et co-fondatrice de La Balnéaire, un workshop avec les artistes diplômés de la Villa Arson se déroulera en première partie du projet sur une semaine entière. Sous l’impulsion de l’artiste ayant un travail tourné autour de l’image de soi et de sa représentativité dans nos sociétés, ce premier temps de rencontre et d’échanges permettra aux jeunes artistes d’émettre leur propre réflexion à ce sujet, et d’en imaginer les contours : « Quoi ma gueule ?! Voici la figure du dégoût. Ce projet se veut une exploration de cette exécration avec les armes de l’humour pour faire face à la bêtise humaine. L’ironie pour créer la rencontre avec cet extra-soi ou devrais-je dire cet extra-ordinaire ! Faciès c’est, fabriquer des chimères, dont le caractère hybride prône le métissage comme une beauté et non comme une monstruosité. Alors, prenons un shaker et versons-y les substances. Agitons bien les fluides afin de les créoliser dans un cocktail inattendu. Et savourons, mes frères, cette rencontre enivrante dans la joie. » Moussa Sarr

En résidence de production à Beausoleil pendant trois semaines à la suite du workshop, les artistes diplômés produiront des œuvres tout médiums confondus, destinées à être exposées au Centre culturel Prince Jacques de Beausoleil, en regard des œuvres de Moussa Sarr et celles de la collection du Frac, sélectionnées par ce dernier dans un souci de dialogue entre les générations. Forts de leur initiation en matière de transmission auprès d’Élodie Castaldo, médiatrice intervenante en première partie du projet, des ateliers de pratiques artistiques seront dispensés par les jeunes artistes diplômés à différentes classes des établissements scolaires de la commune pendant l’exposition.

Informations pratiques :
Centre culturel Prince Jacques

6 avenue du Général de Gaulle, 06240 Beausoleil
Ouvert lundi de 14h à 21h, du mardi au vendredi de 9h à 21h et samedi de 9h30 à 17h
Entrée libre
Renseignements : 04 93 78 87 00