Fabuleux jardins

Artiste invité Laurent Derobert

Au Musée de Salagon à l’occasion des Rendez-vous aux jardins
Le Prieuré, 04300 Mane
Samedi 4 juin de 14h à 19h
Dimanche 5 juin de 10h à 19h

Dans le cadre de la programmation du Frac en région, d’un partenariat avec Durance Verdon Luberon Agglomération et le Musée de Salagon

Un projet de la médiathèque Lucien Jacques et l’école élémentaire de Gréoux-les-Bains, la médiathèque du Castellas et l’école primaire de Montfuron, la médiathèque Romain Selsis et le centre de loisirs d’Oraison, la médiathèque Paul Maurel et le centre de loisirs de Valensole.

Accueilli en résidence au Centre Jean Giono en 2021, Laurent Derobert a exploré la présence du végétal dans l’œuvre de Jean Giono à travers la création d’un œuvre éditoriale, le ParaÏs de poche. Après un temps de rencontre et de pratique avec l’artiste et la découverte de l’outil nomade DéLIVREz-vous !, les médiathèques, établissement scolaires et centres de loisirs des alentours de Manosque prolongent l’expérience.

Les Fabuleux jardins prennent de multiples formes avec comme fil conducteur la notion de jardin imaginaire. Les bibliothécaires et enseignants des établissements ont stimulé la créativité et l’inventivité des petits comme des grands en les invitant à concevoir plantes extraordinaires et jardins singuliers, en se réappropriant les principes créatifs de l’artiste.
Plumiers et trousses deviennent les écrins des collectes de graines effectuées à Gréoux tandis qu’à Oraison une installation géante recueille les productions des jeunes du centre de loisir. Le projet se déploie à Montfuron et Valensole sous la forme de livres numériques composés des nombreuses réalisations des enfants.

Dessins, enregistrements sonores, fiches d’identité, vidéos, photos et collectes font l’objet d’une exposition à l’occasion des Rendez-vous aux jardins du Musée de Salagon le 4 et 5 juin.

Plus d’information sur le Paraïs de poche : https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Laurent-Derobert-Le-Parais-de-poche