Explorateurs

Collections Partagées

Un projet d’école autour de la création contemporaine mêlant expositions, médiations et ateliers de pratique au cœur des écoles marseillaises
En partenariat avec le FCAC, Marseille et la DSDEN 13

Artistes invités : Jean-Jacques Horvat, Ahram Lee, Stéphanie Majoral, Yazid Oulab, Delphine Wibaux

Projet Explorateurs à l’école maternelle Revolution

Cette année le dispositif évolue pour offrir une plus grande proximité avec les œuvres et une rencontre approfondie entre élèves et artistes. Chacune des dix écoles sélectionnées accueille pendant deux mois deux à quatre œuvres. Deux cycles d’expositions sont proposés, un premier dans cinq premières écoles de décembre à février, et un second de février à avril.

Ce parcours d’expositions dans les écoles de la ville de Marseille invite élèves et enseignants à une approche vivante de l’enseignement des arts plastiques à travers l’expérimentation de différentes pratiques artistiques, tout en favorisant le développement d’un projet d’école interclasse. Pour favoriser les échanges, la classe ambassadrice du projet rencontrera l’équipe du Frac pour une séance d’échange autour des œuvres. Les élèves seront ensuite invités à devenir médiateurs de leur exposition auprès des autres classes de l’établissements.

Cette année le projet Explorateurs circule dans 9 écoles marseillaises, les œuvres exposées reflètent la multiplicité des champs de la création contemporaine. Protocoles, œuvres in situ, expérimentations de nouveaux médiums, répétitions de gestes, détournement d’outils classiques sont autant de principes abordés par les artistes présentés. L’enjeu n’est pas simplement de montrer la diversité des pratiques mais de dévoiler les processus de création qui les accompagnent.

Les expositions, rencontres et ateliers proposés abordent chacune à leur manière un procédé propre aux artistes invités. Les expositions seront rythmées de plusieurs temps forts : rencontre avec l’équipe du Frac et la conseillère pédagogique partenaire, ateliers de pratiques artistiques avec les artistes, médiations et visites des classes en compagnie de la classe ambassadrice. L’objectif est de permettre aux enfants de construire un rapport personnel avec la création, et d’être pleinement acteurs du projet.

Contacts :
L’équipe du pôle des projets éducatifs

Clémence Plantard
Coordinatrice des projets éducatifs sur le territoire
clemence.plantard@fracpaca.org
Coralie Bugnazet
Chargée des projets éducatifs sur le territoire
coralie.bugnazet@fracpaca.org
04 91 90 28 72

  • Dominique DE BEIR, Altération
    Dimensions variables selon accrochage
    © Adagp, Paris