Équilibre(s)

En partenariat avec le lycée Théodore Aubanel à Avignon, dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Avec les œuvres de Thierry Fontaine, Johanna Maria-Fritz, Marie-Ange Guilleminot, Gaël Peltier et les éditions de Vincent Bonnet, Nancy Holt, Lawrence Weiner et Francine Zubeil.

L’exposition Équilibre(s) met en dialogue une sélection d’œuvres et d’éditions de la collection du Frac au lycée Théodore Aubanel. Portée par l’Olympiade Culturelle, elle questionne la place du corps et sa représentation au sein des pratiques artistiques et sportives.

Ce projet conçu dans le cadre des dispositifs éducatifs du Frac met en exergue la porosité entre les pratiques artistiques et sportives en pointant les similitudes entre la figure de l’artiste et celle du sportif. Plus largement, l’exposition aborde, par le prisme de la représentation du corps, le rôle de l’artiste et celui du sportif ainsi que les moyens d’expressions dont ils disposent pour se positionner vis-à-vis des enjeux sociétaux actuels.

Ancré au programme scolaire en lycée, le travail développé avec Equilibre(s) permet à une classe ambassadrice de 1re en spécialité arts plastiques de comprendre l’articulation entre la création d’une œuvre, les conditions de sa monstration et sa médiation. Les élèves participent aux différents temps forts de l’exposition tels que le montage, la production plastique, la conception de contenus de médiation ainsi que la valorisation impliquant une présentation de leurs projets face à un public. En regard des œuvres du Frac, les élèves sont invités à produire un objet artistique qui sera présenté à l’occasion du finissage au lycée.

Informations pratiques : Lycée Théodore Aubanel 14 Rue Palapharnerie, 84025 Avignon