Entre guillemets

En partenariat avec le Lycée Saint Exupéry, 1res spécialités art plastiques et Eloquentia
Du 8 octobre au 17 décembre 2021

« L’art de la Parole », un dispositif académique Jeunes médiateurs

Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et le Frac, la délégation académique à l’action culturelle propose aux établissements du second degré du département du 13 un dispositif d’éducation artistique et culturelle autour de la prise de parole sur un projet artistique en public au centre des enjeux pédagogiques. Il s’agit pour les élèves d’élaborer un discours à destination d’autrui leur permettant de construire des compétences à la fois communicationnelles, artistiques et esthétiques. Ce dispositif vise à former les élèves à la pratique d’un oral maîtrisé à la médiation ou la création artistique.

Le 17 décembre a eu lieu au Frac la séance ultime d’un projet de médiation en partenariat avec l’association Eloquentia et la classe de 1re spécialités arts plastique du Lycée Saint-Exupéry à Marseille. Une séance en forme de restitution qui est venue parachever pour cette classe deux mois d’initiation à la médiation culturelle et aux arts du discours.

Le projet a débuté par 6 séances d’entraînement coanimées au lycée par deux animatrices Eloquentia*, entre jeux théâtraux, apprentissage de la rhétorique classique, exercices de respiration, jusqu’à des essais d’écritures poétiques slammées. Chaque séance a permis de constater la rapide évolution de chacun en termes de confiance en soi dans la prise de parole, dans l’évocation de son ressenti et de son rapport aux œuvres.

En parallèle de ces séances d’expressions scéniques, les élèves ont découvert le Frac et plus particulièrement l’exposition de Jean-Christophe Norman. Néophytes de l’art contemporain pour la plupart, ils se sont peu à peu approprié la pratique de l’artiste, se sont initiés à la médiation culturelle, ont appris avec leur professeure d’arts plastique Ilona Carmona à conduire des analyses d’œuvres et imaginer et concevoir des actions de médiation.

Le jour J, en binôme, les élèves ont proposé dans la salle d’exposition et face aux œuvres, des médiations originales, inventées entièrement par eux-mêmes et pensées pour un public mixte de professionnels de la culture et de lycéens. Que ce soit sous forme de jeux, de discours, de mise en scène et d’échanges de point de vus, chaque duo a su rendre compte, à sa manière, de la singularité du travail de Jean Christophe Norman, pour ce qui était pour la plupart d’entre eux une toute première prise de parole en public. Surtout, entres rires et tracs communicatifs, questionnements des publics et improvisations brillantes, tous ont esquissés avec beaucoup de justesse et de sincérité ce qui fait corps à la médiation culturelle, un désir de partage, une attention à la parole de l’autre, une ouverture vers l’échange.

* Eloquentia est une structure qui encourage les jeunes à s’exprimer librement via des parcours de prises de parole en public.

Parcours pédagogique lycéens "Art et Prise de Parole" - YouTube