Entre BD et Animation avec Olivier Rebufa

Le lycée Raynouard de Brignoles a profité du studio de Poche d’Olivier Rebufa cette année pour initier trois classes de seconde et de première en spécialité arts-plastiques à la pratique photographique.

À la fois scientifique et artistique, la réalisation de photographies passe par la création d’une narration, la réalisation de costumes et décors et le montage, tout en s’inspirant de l’univers fantastique d’un artiste contemporain reconnu.

Action ! Super héros contre super vilains
Les élèves de seconde ont réalisé une planche de roman-photo à la manière de bandes-dessinées par petits groupes. Le thème des super-héro.ine.s et super-vilain.e.s les a guidé dans la création individuelle d’un personnage à incarner pour des saynètes à plusieurs. Dans le cadre d’un combat héroïque scénarisé, la photographie et le travail de traitement numérique met en valeur la réalisation de costumes, de décors et de cadrages originaux sur un format imposé. En développant le graphisme numérique, les protocoles de montages manuels sont utilisés comme base à des effets spéciaux épiques.

Détournement, l’art en jeu
Les classes de première ont développé le travail de stop-motion avec les mêmes contraintes techniques. La suite rapide de photographies construit un montage vidéo proche du mouvement par l’image. Les élèves ont inventé l’histoire fantastique d’une œuvre picturale de leur choix par petits groupes. De Léonard de Vinci à Banksy ou de Titanic (James Cameron) à The Shining (Stanley Kubrick), chaque production déploie les outils artistiques et scientifiques de la valise pédagogique du Frac pour des narrations singulières aux inspirations variées. Les mises en scène de personnages incarnés par les élèves à l’échelle de jouets sont préparées sur story-board, puis exécutées en multiples photographies de figurines et décors minutieusement déplacés pour révéler un mouvement, et enfin montée en séquences vidéo sonores. Chacun.e a fait appel à ses connaissances et à son imagination pour des adaptations libres de l’histoire de l’art et des références populaires.

Le processus créatif des élèves donne lieu à des réalisations uniques, témoignant de leur inventivité et maîtrise de la photographie et de l’infographie d’après la pratique artistique d’Olivier Rebufa et le soutien de leur enseignant d’arts-plastiques.

Lycée Raynouard, avenue des Martyrs de la Résistance, 83170 Brignoles