En perspective

En partenariat avec l’Institut d’études politiques / Sciences Po Aix-en-Provence
Dans le cadre du 13e Printemps de l’Art Contemporain, festival du 13 mai au 13 juin 2021.

Entrée gratuite pour l’accès unique à En perspective du 20 au 30 mai 2021.
Les visites se font sur réservation pour le respect des conditions sanitaires.

Un cycle de projections du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Videodrome 2 à Marseille, pensé par six étudiantes de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence
Maëlle Hédouin, Mano Grambert, Claire Levy, Alix Volpe, Cérine Kireche, Iulia Armand-Dusaussoy

Maeva Aubert, China 66, 20 décembre 2008.
© droits réservés, Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Riche de plus de mille œuvres, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue particulièrement par son fonds vidéographique, le plus important des Frac. Constitué de 129 œuvres vidéo, il se veut une fenêtre sur la création contemporaine, allant des productions emblématiques des années 1980, aux plus récentes.

En 2021, dans une logique de valorisation et de diffusion à l’échelle locale, le Frac et Videodrome 2 amorcent un partenariat inédit et emblématique. Nichée au cœur de Marseille, cette salle de diffusion alternative donne à voir dans l’héritage des cinéclubs une programmation éclectique et exigeante articulant au cinéma de répertoire les enjeux de la création contemporaine dans ses formes les plus hybrides et expérimentales, tout en portant une attention particulière aux moments d’échanges et au dialogue.

Convaincus de l’importance de la transmission des savoirs et des compétences, les deux structures s’engagent dans un projet pédagogique en confiant les rênes de la programmation à un groupe de six étudiantes de l’IEP d’Aix-en-Provence.
Sous la houlette de professionnels des métiers de l’exposition et du cinéma, celles-ci ont porté un regard singulier sur les collections, en imaginant un cycle de projections autour de thématiques telles que le lien à l’autre, le rêve, ou encore l’identité. La programmation, intitulée En perspective, est ponctuée par des interventions de médiation avec le public.

L’évènement, prévu du 20 au 30 mai au Frac et du 28 au 30 mai à Videodrome 2, s’insère en partie dans le calendrier du Printemps de l’art contemporain, temps fort de la vie marseillaise qui voit se mélanger des visiteurs locaux et un public se déplaçant spécialement pour l’occasion.

La déambulation des visiteurs, invités à découvrir des propositions vidéo diffusées dans ces lieux partenaires issus de deux quartiers bien différents de la ville, fera le lien dans ce projet commun.

Bastien Sbuttoni
Service civique au pôle programmation en région du Frac
Marie Andriol
Service civique à Videodrome 2, coordination et programmation
— 

Frac, plateau multimédia

Du jeudi 20 au dimanche 30 mai 2021.
Entrée gratuite pour l’accès unique à En perspective du 20 au 30 mai 2021.
Les visites se font sur réservation pour le respect des conditions sanitaires.

Videodrome 2

49, cours Julien, 13006 Marseille.
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai, 20h30.
Renseignements et réservations  : 04 91 42 75 41.