Des routes.

Accrochage. Lecture projection de l’historien Philippe Artières.

Convoquant la littérature, la psychanalyse, le cinéma, la photographie et même les manuels de conduite, Philippe Artières montre comment la route, loin d’être un simple moyen de se rendre d’un endroit à un autre, devient un lieu en soi, avec son régime propre d’inscriptions, des inscriptions qui ont le pouvoir extraordinaire de construire des espaces nouveaux, propices à la fiction.

Suivi d’une discussion avec les intervenants le vendredi 17 décembre de 11h à 13h è l’I2MP/Mucem. L’accrochage de récits comme opération historienne : rencontre avec Philippe Artières « À mes yeux, l’historien n’a pas pour tâche de ‘faire parler’ une représentation mais de permettre une juste confrontation avec le présent, de ‘faire entendre’ le mieux possible des ensembles de représentations/archives. Cette justesse passe par un travail d’écriture que l’on pourrait qualifier de montage et même d’accrochage. » (P. Artières).

Cette écriture en accrochages, mise en œuvre dans Des Routes, met en regard des textes de nature différente (souvenirs, listes, documents administratifs ou extraits d’œuvres littéraires) pour chercher à provoquer des intelligibilités inédites. Le livre devient un lieu d’exposition de son dispositif d’écriture où le lecteur construit son propre parcours.