Des murs invisibles

Avec des œuvres de : Yto Barrada, Elisabetta Benassi, Philippe Chancel, Ymane Fakhir, Anne-Valérie Gasc, Moser & Schwinger, Anne-Marie Schneider
Avec les éditions d’artistes de : Didier Bay, Céline Duval, Hans Eijkelboom, Arnaud Elfort, Michel François, Anne-Valérie Gasc, Franck Gérard, Jenny Holzer, Laurent Malone, Gilles Pourtier, Sophie Ristelhueber, Till Roeskens, Ken Sortais, Adel Tincelin

Le quartier où se situe la médiathèque de Ranguin possède une identité forte, avec des valeurs et des traditions propres aux différentes personnes et communautés qui y résident. Cette année, ses habitants fêteront les 50 ans de création de leur quartier.

Philippe Chancel, Quartiers Nord et quartiers Sud, 2017-2018, 2019.
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
© Adagp, Paris, 2021.

À cette occasion, le réseau des médiathèques de Cannes, le collège Gérard-Philipe et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé de collaborer en vue de repousser, le temps d’une exposition, les frontières quelles qu’elles soient, visibles ou invisibles, matérielles ou immatérielles, concrètes comme symboliques, en proposant un accrochage d’œuvres dans la médiathèque de Ranguin. Ainsi exposées, elles dresseront un portrait original de la multiplicité des cadres de vie que l’on peut trouver au cœur de nos sociétés actuelles par le biais de plusieurs médiums comme la photographie, le dessin, la sérigraphie, la vidéo, ou encore l’édition, qui témoignent d’une diversité significative à notre époque.
En dévoilant les disparités ou en les fondant dans la réalité du quotidien de Monsieur Tout-le-monde, les artistes participent, à leur manière, à une réflexion sur la valeur de l’argent dans la quête du bonheur. L’expression « être bien né » ne conditionnerait-elle pas ceux qui le sont dans un schéma archétypal et placide du bonheur ? Qu’en est-il réellement, et quelles sont les limites de cette félicité ? A contrario, ceux qui ne figurent pas dans cette catégorie n’ont-ils pas accès à cette quiétude ? Même si les inégalités demeurent au cœur de nos sociétés, et même si nous sommes des femmes et des hommes qui ont tous sensiblement les mêmes besoins et qui utilisent les mêmes moyens pour les assouvir, quelque chose d’essentiel subsiste cependant : chaque personne est unique et le monde est fait d’une infinité de destins et de désirs. N’y a-t-il de valables que les modèles dans lesquels on s’épanouit ?
État des lieux de ces différents postulats, ces œuvres réalisées entre 1997 et 2019 sont présentées dans la médiathèque de telle sorte que le visiteur puisse les découvrir au gré de ses flâneries dans les rayonnages de livres, sources de savoir et de connaissance, mais aussi terreau fertile des imaginaires, des rêves et des « rêv-oltes ». Également issues des collections du Frac, des éditions ont pris place dans les vitrines, objets complétant l’exposition sous une forme originale de la création contemporaine.

Cécile Coudreau
Responsable de la programmation en région (Frac)

— 

Médiathèque Ranguin

Rue Alfred-de-Musset, 06150 Cannes.
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h. Renseignements 04 97 06 49 90.


Les œuvres de la collection du Frac dans l’exposition

  • Elisabetta BENASSI, Italians take a boat, 2011
    aquarelle et crayon sur papier
    Achat à Magazzino arte moderna en 2011
    Inv. 2011.719
    © Elisabetta Benassi
    Photo : Claudio Abate
  • Ymane FAKHIR, The Lion’s Share
    © Adagp, Paris
  • MOSER & SCHWINGER, France, Détours, épisode 2, 2011
    Vidéo
    Vidéo Blu-ray,Pal, couleur, sonore
    Vidéo HD transférée sur blu-ray
    durée : 53’
    Achat à la Galerie Jocelyn Wolff en 2011
    Inv. 2011.745
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • MOSER & SCHWINGER, France, Détours, épisode 1, 2009
    Vidéo
    Vidéo Blu-ray, couleur, sonore
    Vidéo HD transférée sur Blu-ray
    durée : 26’36’’
    Achat à la Galerie Jocelyn Wolff en 2011
    Inv. 2011.744
    © droits réservés
    Photo : Visuel fourni par la galerie
  • Elisabetta BENASSI, Moro (Berretti alitalia), 2011
    aquarelle et crayon sur papier
    Achat à Magazzino arte moderna en 2011
    Inv. 2011.718
    © Elisabetta Benassi
    Photo : Claudio Abate
  • Yto BARRADA, La contrebandière, 2006
    Vidéo
    « Touria Mouho makes regular trips to the Spanish enclave of Ceuta to smuggle back fabrics and clothing ordered by her customers, textile vendors in Tangier. Because she is an older woman, Tax and Customes Officiers usually do not search inside her djellaba at the border ».
    vidéo, couleur, muet
    durée : 11’
    Achat à la Galerieofmarseille en 2007
    Inv. 2007.575
    © Yto Barrada
  • Anne-Marie SCHNEIDER, Sans titre, 1997
    Installation
    Ensemble de 18 dessins indissociables (serie Documenta 97, 1997) d’une chaise et d’une bouteille de Coca-Cola
    Fusain et aquarelle sur papier, bois, métal
    18 dessins de 38 cm x 32,5 cm (horizontaux ou verticaux) + 1 chaise
    Achat à la Galerie Nelson en 2003
    Inv. 2003.512
    © Adagp, Paris
    Photo : Jean-Christophe Lett
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (J)
    © Adagp, Paris
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (D)
    © Adagp, Paris
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (G)
    © Adagp, Paris
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (C)
    © Adagp, Paris
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (F)
    © Adagp, Paris
  • Philippe CHANCEL, 2019
    Photographie issue de la série DATAZONE, opus #14 dernier opus de la série initiée en 2005
    Tirage pigmentaire couleur sur papier fine art baryta, encadré
    Achat à la Galerie Mélanie Rio en 2018
    Inv. 2018.989 (L)
    © Adagp, Paris
  • Anne-Valérie GASC, Bouquet final
    100 x 70 cm pour chaque sérigraphie
    © Anne-Valérie Gasc

Vues d’exposition