Des cours d’histoire de l’art au Frac

Les Amis du Frac organisent des cours sur l’art contemporain donnés par Stanislas Colodiet, Conservateur du patrimoine, Directeur du Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques), ancien conservateur d’art contemporain au Musée Fabre

Modalités et tarifs :
6 séances par an, au tarif forfaitaire de 120 euros tous publics, et au tarif préférentiel de 80 euros pour les Amis du Frac.

Les cours, qui remportent un vif succès, se poursuivent en vidéo conférence pendant le confinement et jusqu’à ce que la salle multimédia du Frac se voit autorisée le retour à sa capacité d’accueil normale, soit 80 personnes.

Les personnes s’inscrivant en cours de session, de même que celles qui auront eu un empêchement lors d’un cours, recevront la vidéo du ou des cours qu’elles n’auront pu suivre en direct.

Stanislas Colodiet, 2019.
Photo : D. Giancatarina

L’objectif de ce cours est d’apporter des repères historiques et des clés de compréhension permettant de connaître des œuvres dans leur singularité. L’œuvre d’art sera donc l’unité de pensée autour de laquelle s’articule chaque cours.

L’année 2020-2021 part des années 1950 avec le Black Mountain College puis 1960 dont les principaux mouvements seront abordés (pop art, minimalisme, Fluxus, art conceptuel) tout en insistant sur l’originalité de chaque œuvre et les démarches singulières d’artistes évoluant en dehors des mouvements.

Ces cours se poursuivront en 2021-2022 avec un deuxième cycle consacré aux années 1970, 1980 et 1990.

Calendrier :
Dates : jeudi 15 octobre, 19 novembre, et 17 décembre 2020 et 7 janvier, 11 mars et 15 avril 2021
Horaires : de 18h15 à 19h45, soit 1h30 de cours et questions.
Accueil au Frac ou dans la salle d’attente zoom si par vidéo conférence, dès 17h45.
Le lien zoom sera envoyé aux personnes inscrites avant chaque cours, ainsi que le mode opératoire et une assistance personnalisée si besoin.

Extrait du premier cours d’histoire de l’art proposé Stanislas Colodiet et par les Amis du Frac.

Inscriptions ouvertes après adhésion sur billetweb. Nombre de places limité !