Déambulations du cœur de la Terre à la surface de Mars

Conférence, installation

Une soirée organisée par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM en partenariat avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en écho au séminaire de recherche Les Milieux associés co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le Laboratoire d’Etudes en sciences des arts (LESA) de Aix-Marseille Université.

La géologue Violaine Sautter et les artistes Pauline Julier et Clément Postec se proposent de lever les yeux vers Mars pour comprendre l’enfance de la Terre, et d’écouter les récits enchâssés de personnes croisées dans le désert de l’Atacama pour mieux délirer la planète rouge. Deux propositions de nature et de forme différentes mais dont les propos s’amplifient l’un et l’autre : une conférence de Violaine Sautter (géologue), suivie d’une visite de l’installation Follow The Water (3 channel video, 2022) de Pauline Julier et Clément Postec (artistes).

Pauline Julier & Clément Postec, Follow The Water, 2022.

En une conférence intitulée Déambulations du cœur de la Terre à la surface de Mars, la géologue Violaine Sautter nous invite à la suivre sur une ligne de crête vertigineuse arpentée depuis des années au fil de ses recherches qui l’ont conduit des entrailles de la Terre aux volcans martiens.
– Tandis que les artistes Pauline Julier et Clément Postec nous proposent de découvrir Follow The Water, une installation polyphonique issue de leur enquête au long cours Occupy Mars, qui appréhende la planète rouge comme un miroir tendu à la Terre, observée à l’aube du nouvel âge de l’exploration spatiale, de l’extractivisme et du colonialisme.
Synopsis : Hiver 2021. Désert d’Atacama, Chili. Autour d’une des plus grandes mines de lithium du monde, plusieurs protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. S’entrechoquent l’engagement d’une indigène pour les droits de l’eau, les doutes des scientifiques en exploration du désert comme analogue à la planète Mars, la croyance des industriels, les spectres de la colonisation et les récits des nouveaux explorateurs. La quête des traces de la vie dans l’univers creuse celle de l’équipe du film, vertigineuse et absurde. Les voix s’emmêlent et les discours s’enrayent. Le paysage aride et sec du désert se confond bientôt avec celui de la planète rouge et de ses délires raisonnés. Telle une boule de cristal, Mars apparaît comme le début et la fin du temps.

Violaine Sautter est directrice de recherche au CNRS dans l’antenne Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) du laboratoire de l’IMPMC où elle est responsable de la collection de Roche endogène. Minéralogiste terrestre et extra-terrestre, elle travaille sur des roches d’origine profonde magmatiques et métamorphiques, des météorites et la surface de Mars à travers les yeux du robot Curiosity et Perseverance.
Pauline Julier est artiste et réalisatrice. Elle explore comment histoires, rituels, connaissances ou images créent et animent les liens entre les humains et leur environnement. Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de notre rapport au monde.
Clément Postec est conseiller artistique, commissaire d’exposition et réalisateur. Il accompagne le développement de projets au croisement du cinéma et de l’art contemporain (films, expositions) ainsi que le déploiement de lieux et d’institutions culturels.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.