Corps à l’œuvre

En partenariat avec le lycée Victor Hugo à Carpentras. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Le Frac et le lycée Victor Hugo de Carpentras proposent à une classe de première en spécialité Histoire des Arts de prendre le rôle de commissaires d’exposition. En écho avec les enjeux développés dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le projet « Corps à l’œuvre » se déploie tout au long de l’année scolaire afin de permettre aux élèves d’aborder les différentes étapes de conception d’une exposition.

Avec les œuvres de Albert Chubac Bernard Descamps, André Fortino et Chourouk Hriech.

En véritables auteurs de l’exposition, les élèves réalisent le choix des œuvres, la mise en espace et la conception d’outils de médiation. Le lancement du projet, marqué par une journée d’accueil en septembre au Frac, leur a permis de découvrir la programmation en cours, le fonctionnement des réserves, les principes de conservation et de rencontrer plusieurs membres de l’équipe du Frac. À partir d’une présélection d’œuvres orientée vers les notions de corps sculptural et de corps performant, les élèves ont été accompagnés dans l’élaboration d’une problématique et dans leurs choix. Forts de cette journée riche en échanges, les élèves ont défini collégialement une problématique interrogeant la dimension performative et ludique dans la production artistique contemporaine et ont sélectionné une série d’œuvres en résonnance.

Dans un second temps, les élèves accompagnés par les enseignantes mènent différentes séances de travail dédiées à la scénographie et à l’écriture des cartels. Ils sont également amenés à réfléchir et à produire des contenus de médiation autour des œuvres. Les élèves participent également activement au montage de l’exposition, et abordent la dimension scientifique et technique liée à l’accueil des œuvres. L’occasion aussi de rencontrer une partie de l’équipe en charge de la régie technique des œuvres au Frac, de comprendre les logiques scénographiques et l’importance de la documentation liée aux œuvres. Des visites à destination de l’ensemble des classes du lycée et des personnels encadrants sont ensuite organisées par les élèves et les enseignantes.

Ces différentes étapes dédiées à la réflexion, à la production et à la médiation offrent aux élèves un accompagnement pédagogique construit collaborativement entre l’équipe Histoire des Arts et les chargées de projets éducatifs du Frac. L’exposition en regard avec les productions textuelles et les contenus de médiation seront visibles lors de l’évènement de valorisation.

Informations pratiques :
Lycée Victor Hugo

139 Av. Victor Hugo, 84200 Carpentras