Constellations

Entrée des artistes

De janvier à février 2018
Exposition pour élection des meilleurs travaux : 16 avril 2018 / Exposition pour journée de l’engagement : 20 avril 2018

Ce projet a permis aux élèves du groupe d’enseignement spécialité arts plastiques de première et de terminale du lycée Dumont d’Urville de Toulon de visiter l’exposition « Le bruit des choses qui tombent » présentée au Frac et de réaliser des ateliers de pratique artistique avec le photographe Franck Pourcel.

Le projet a pour point de départ une séance de repérage dans la basse-ville de Toulon. Lors d’une première déambulation dans la ville accompagnés de l’artiste, les élèves ont été sensibles à divers éléments qu’ils ont répertoriés. Ils ont ensuite réalisé un inventaire photographique à la manière de Jacques Prévert se composant de portes, de personnes qui se croisent, d’espaces inhabités, de reflets et lumières de la ville, etc. Lors d’une deuxième sortie, les élèves ont cherché à photographier ce qui pour eux définissait la ville en prenant un certain nombre de clichés et en notant les adresses de prises de vue.

De cette récolte est née une constellation : les élèves ont choisi une photographie qui pour eux était le plus en adéquation avec leur vision de la ville et ont reporté le point géographique de la prise de vue sur le plan de la vieille ville de Toulon. Toutes les adresses relevées ont ensuite été reportées sur ce plan donnant à voir une forme constellaire. Remarquant que le lycée était organisé comme une ville les élèves ont ensuite transposé les points de prise de vue sur le plan du lycée, générant ainsi un accrochage des photographies dispersé au sein de l’établissement.