Cher chez

Entrée des artistes

Lycée Paul Arène, Sisteron et Collège Marcel Massot, Motte du Caire
Avec l’artiste Marie Chéné

Cette année le Frac, le lycée Paul Arène de Sisteron et le collège Marcel Massot de la Motte du Caire s’associent pour inviter l’artiste Marie Chéné à investir différents espaces des établissements.

Marie Chéné explore la richesse de notre vocabulaire en créant des jeux de mots singuliers, rimes et autres fantaisies littéraires et verbales. Elle propose aux élèves un questionnement singulier sur le sens des mots lorsqu’on les associe. En jouant avec l’espace et l’architecture que composent les établissements, les élèves créeront en collaboration avec l’artiste une véritable installation in situ, donnant aux mots issus de leurs réflexions un sens nouveau.

« 20 « mots d’angle » réveillent les murs du lycée depuis mardi 10 novembre, jour d’une rencontre entre les élèves de 1re STMG et la poète plasticienne Marie Chéné ; en leur présentant son travail, elle leur a révélé la poésie qu’on peut rencontrer dans les colonnes des journaux, au détour d’un dictionnaire, ou bien en déambulant dans un bâtiment. Car chaque recoin, chaque angle recèle un secret, des souvenirs, une ambiance. Et la magie opère : les élèves se sont plongés dans les dictionnaires, ont scruté des journaux pour en faire surgir l’insolite, ont interrogé les murs et récolté puis cherché des mots, témoins de leur rapport sensible à leur espace quotidien. » Laurence Villon, professeure d’arts plastiques au collège et au lycée.

Les Mots d’angle est un projet développé par marie Chéné et David Poullard.

Contacts :
Clémence Plantard
Coordinatrice des projets éducatifs sur le territoire
04 91 90 28 72