Chambre pop hop, atelier mené par Elodie Moirenc dans l’Etablissement Pénitentiaire pour mineurs La Valentine, Marseille

Lors de ce workshop, les participants ont réalisé un « livre » qui, par sa manipulation et son passage de la 2D à la 3D, évolue entre le pop up, le volume et la maquette. Chaque participant a conçu un volume qui s’apparente à une chambre par l’évocation d’éléments d’architecture (ouvertures, découpes, pliages). En prenant appui sur des éléments naturels comme l’eau, le feu, la végétation, le volume révèle à la fois la notion de lieu et d’ambiance telle une architecture sensible pour en dévoiler des sensations et des émotions.

Avec une grande capacité à imaginer, créer, les participants ont pris du plaisir à concevoir et fabriquer leur propre volume aussi bien dans la phase recherche que dans la phase réalisation. Chacun s’est donc approprié le projet en y projetant un univers très personnel. A cet égard, nous relevons chez les participants un plaisir certain à découvrir et à travailler la couleur, à tenter des harmonies colorées originales et à inventer des motifs à partir d’une pratique du dessin « simple ».