Carte blanche à Oksana Chepelyk

Experimental short films screening

Une sélection de 10 films expérimentaux d’Oksana Chepelyk dont les sujets questionnent le corps, le féminisme, la politique, l’histoire, la philosophie et les nouvelles technologies tout autant qu’ils reflètent l’évolution de l’agression russe envers l’Ukraine. Oksana Chepelyk, artiste et vidéaste ukrainienne, développe ses pratiques artistiques dans le champ du cinéma expérimental depuis 1994. Elle a été accueillie en résidence au Frac en avril 2022 avec le soutien de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et est actuellement en résidence à l’IMéRA – Institut d’études avancées à Marseille.

Oksana Chepelyk est née en Ukraine, où elle vit et travaille la plupart du temps. Elle a étudié à l’Institut des Beaux-Arts de Kiev entre 1978 et 1984, puis a approfondi son cursus à Moscou (1986-1988). Elle participe au programme d’étude du CREAC de Paris (1996), au Residency Program du Banff Center pour les Arts au Canada (1998), et au Bauhauss-Kolleg, Dessau, Allemagne (2000). Artiste multimédia, elle travaille la vidéo, la performance, la photographie, l’installation, la peinture. Reconnue en Ukraine, Oksana Chepelyk a largement exposé à travers le monde et a reçu de nombreux prix. L’historien du cinema, Lubomir Hosejko, nomme les films d’Oksana Chepelyk “les films-concepts”. Il a organisé la première retrospective de l’artiste a Paris en 2009.

Films projetés : Leader’s favourite toys, 1998, 15 min. ; Chorus, 1998/2004, 5 min. ; Virtual sea tower, 2000, 5 min. ; Manifesto, 2011, 5 min. ; Jordan, 2014, 6 min. ; The sacrifice, 2014, 9 min. ; Gaia, 2011/2020, 5 min. ; VR Collider, 2020, 7 min. ; Chronicles of Fortinbras, 2001, 30 min. ; Ukrainian Golgotha, 2022, 1 min 30s.