Ça bouge

Performances suivies d’une table ronde

Élodie Rougeaux Leaux, Maoh Guillaume, Max Sister, Gaultier Salcedo, Dong-Woo Kim : étudiants et jeunes artistes invités par Catherine Melin.
Et leurs invités pour la table ronde : Jenny Abouav et Pierre Combelles, artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Modération Marie Brines, commissaire d’exposition indépendante.

Un série de performances imaginée comme un parcours dans les espaces du Frac en réponse à l’exposition de Catherine Melin. Un groupe d’étudiants/artistes nomades de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence qui, sur un système d’invitation, se déplace de lieu en lieu, d’espace en espace, pour créer in situ dans une démarche collective et collaborative. Ces invitations deviennent des prétextes à la création de formes performatives.

En étant sur place, en occupant et parfois même en résidant, sur des temps courts, le collectif informel travaille de manière organique et poreuse, s’influence et dans le Faire, se confronte aux autres et aux contraintes spatiales. Comment un espace peut générer des pratiques, des gestes ? Les propositions artistiques questionnent nos rapports aux espaces, aux pratiques de co-création, de collaboration et abordent des notions de construction, de déplacements, de mouvements, de situations précaires, de mise en commun ou d’interdépendance.

Performances suivies d’une table ronde conçue par les étudiants

Quels sont les enjeux des jeunes artistes au sortir de l’école, leurs réalités économiques et professionnelles, les stratégies possibles ? Quelle nécessité à se rassembler en collectif ? À la mise en commun ? Quelles pratiques dans une réalité autre que celle de l’école ? Avec Jenny Abouav et Pierre Combelles, artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Modération Marie Brines, commissaire d’exposition indépendante.

Biographie des intervenants

Jenny Abouav
Après une formation universitaire à Bordeaux en Études Cinématographiques et Audiovisuelles, Jenny Abouav part vivre 5 ans à Montréal pour étudier à l’Université du Québec à Montréal en Arts Visuels et Médiatique puis en Médias interactifs et Création sonore. Elle s’installe à Marseille en 2016 et obtiens son DNSEP à l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2018. Elle vit et travail à Marseille et a pu présenter son travail en France et à l’étranger notamment au Festival Performance Crossing à Prague, au Festival Parallèle à Marseille, au Grenier à sel à Avignon, au festival ATM : OMNI à Séoul, au Festival International de performance de Riga ou encore au Festival Inact à Strasbourg, au centre Wallonie-Bruxelles à Paris et au GMEA d’Albi-Tarn. Elle est actuellement exposée à la Casa de Velázquez à Madrid jusqu’au 22 mai 2022.

Pierre Combelles
Né à Bagnères-de-Bigorre en 1990. Formé à l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence de 2013 à 2018, il vit et travaille à Marseille. Pierre Combelles s’est formé à la sculpture et aux installations immersives au sein de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Il expose lors de la 9e édition du festival des Arts Éphémères sur une invitation de Martine Robin au sein du parc de Maison Blanche à Marseille en mai 2017. Il fonde en 2018, avec 9 jeunes artistes internationaux l’association 10presque11 qui prend ses quartiers au sein du 1er arrondissement de Marseille dans un espace nommé La Lucarne.
Par l’emploi de matériaux et de formes familières, les installations immersives, praticables et déambulatoires que Pierre Combelles réalise permettent de souligner le caractère singulier d’un espace donné. Les matières premières, bois brut, taule et objets de récupération, tendent à redéfinir entièrement le lieu (la pièce, le couloir, la cour...), introduisant les modalités des porosités entre le public et le privé.

Marie Brines
Doctorante en esthétique, sciences et technologie des arts à l’université Paris 8, Marie Brines s’intéresse aux attitudes artistiques émanant des mutations philosophiques, politiques et économiques du système social de l’art occidental des années 1970-1990, à travers une recherche menée sous la direction de Jérôme Glicenstein. Membre du comité éditorial de la revue scientifique Marges, elle a publié dans Artpress ou Critique d’art, et élaboré le catalogue raisonné de Jean-Luc Vilmouth aux éditions Cnap/Flammarion (2017). Son intérêt pour la transmission artistique et l’enseignement supérieur l’ont conduite à intervenir dans le master de curating à Paris-Sorbonne (2016-2017), à enseigner l’histoire de l’art contemporain à Aix-Marseille Université (2020) et à assister la direction de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (2018-2021). Depuis 2015, elle a organisé plusieurs expositions au Réfectoire des Cordeliers, dans les galeries Immanence et Jousse Entreprise (Paris), à l’Hôtel des Collections (MO.CO, Montpellier).