Barthélémy Toguo

La Magie du Souffle

Exposition réalisée avec le soutien de la galerie Anne de Villepoix, Paris et Bandjoun Station, Bandjoun (Cameroun)

Protéiforme, foisonnante, l’œuvre de Barthélémy Toguo utilise une multitude de techniques et de supports sans en privilégier aucun, jouant au contraire de leur singularité et de leur complémentarité. Dessins, sculptures, céramiques, vidéos, performances, photographies, installations… chaque medium sert à exprimer au plus juste l’idée ou le vécu d’une situation, à en matérialiser plastiquement la réalité.

L’œuvre prend sa source dans la “vie” même, réservoir d’émotions mais aussi force créatrice, comme le suggère le titre La Magie du Souffle. Tout peut être ainsi matière à productions, à partir du moment où l’humain est directement touché : un événement personnel, les nouvelles entendues à la radio, un rapport d’Amnesty International, l’absurdité d’une situation, les rencontres, les voyages, les a priori et préjugés… Barthélémy Toguo construit de façon totalement libre et personnelle un univers où le particulier rejoint l’universel. Ses préoccupations sont d’ordre économique, géopolitique ou social, elles s’intéressent à la question des frontières, à la circulation des personnes (dont parle la série de performances Transit, 1996–2006), au déséquilibre des échanges commerciaux…

L’exposition La Magie du Souffle, présentée au Frac, s’organise en plusieurs temps, espaces et dynamiques. Elle débute dans la cour avec une installation spécifiquement conçue pour le lieu : In Despair, 2006 — métaphore tristement ironique de la situation dramatique et chaotique que vit l’Afrique aujourd’hui. Elle se poursuit par la mise en espace d’un ensemble inédit de dessins. Dans les salles suivantes, l’artiste présentera pour la première fois une sélection de pièces vidéo et de vidéo-performances dans lesquelles il se met en scène pour traiter de sujets comme les rapports Nord/Sud, la collusion des pouvoirs, la politique internationale, la circoncision. African Oil, 2006 par exemple, aborde la problématique de l’eau dans le monde et sa pénurie ainsi que l’exploitation et l’utilisation abusive des ressources naturelles et les conflits qui en découlent ; Café noir, 1997 illustre le rapport déséquilibré entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Travailleurs du monde, 1999 est un hommage à ces immigrés, acteurs actifs de l’économie des villes et de leur développement de par le monde.

Cet ensemble de vidéos sera complété par une série de photographies documentant les performances dont il n’existe pas d’autres témoignages : Face to Face, 1999 ; The New World’s Climax, 2000 ; Turkish Jail, 2001 ; The Dangerous Visit, 2001.

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Barthélémy Toguo, né en 1967, vit et travaille à Paris et à Bandjoun, Cameroun.

  • Frac - Ancien site, Place Francis Chirat

    Place Francis Chirat

    13002 Marseille