Architectures invisibles / Espaces sensibles

Exposition du 11 janvier au 10 mai 2022, Intervention de Baptiste Croze le 1er février 2022.

Collège Henri Bosco, Av. Germain Nouveau, 83160 La Valette-du-Var

Avec les œuvres de Baptiste Croze, Nicolas Floc’h, Catherine Melin, Matthieu Montchamp, Estéfania Peñafiel Loaiza de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Artiste invité : Baptiste Croze

Baptiste Croze, 10 Kuna, Croatie de la série Pop-Up
Crédit photographique : Clément Fessy


Pour initier ce nouveau partenariat triennal le Collège Henri Bosco et le Frac s’associent pour proposer une exploration des thématiques liées aux espaces sensibles et aux architectures invisibles par le biais d’une exposition et de l’intervention de l’artiste Baptiste Croze.

Le projet Architectures invisibles / Espaces sensibles est construit en écho avec le projet artistique et culturel du Frac intitulé Faire société, et aborde les relations entre art et architecture, des évocations de structures sous-marines de Nicolas Floc’h aux espaces urbains désaffectés de Catherine Melin et aux bâtiments vernaculaires des billets de banques de Baptiste Croze. Ce projet d’exposition pensé comme une exploration permettra aux élèves de découvrir de manière sensible ces indices, ces clés de lecture sur le monde et sur l’occupation de ses espaces.

Une intervention de l’artiste Baptiste Croze autour de son œuvre Pop-up vient ponctuer cette exposition le 1er février 2022. Cette rencontre sous la forme d’une discussion et d’un atelier permet aux élèves de découvrir la pratique de l’artiste et d’expérimenter les gestes de découpe et d’élévation liés à l’architecture et au décor.