Apichatpong Weerasethakul

Fireworks (Archives)

Du 25 juin au 25 septembre 2022
En collaboration avec le FIDMarseille, édition 2022.
Dans le cadre du Grand Arles Express

Le court-métrage Fireworks (Archives), 2014, acquis par le Frac en 2021, est une installation filmique où la mémoire, comme souvent dans le cinéma de l’auteur thaïlandais, côtoie d’autres éléments éphémères tels la lumière, les apparitions fantomatiques.

Apichatpong Weerasethakul, Fireworks (Archives), 2014
Installation vidéo, HD, couleur, 16 :9, 6 min 40 sec en boucle
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Apichatpong Weerasethakul, Fireworks (Archives), 2014
Installation vidéo, HD, couleur, 16 :9, 6 min 40 sec en boucle
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Apichatpong Weerasethakul, Fireworks (Archives), 2014
Installation vidéo, HD, couleur, 16 :9, 6 min 40 sec en boucle
Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Comme un contrepoint au long-métrage Cemetery of Splendor, empreint d’une lente et lumineuse mélancolie, Fireworks (Archives) fonctionne comme une machine à mémoire hallucinatoire. La nuit recouvre l’écran ; sur fond de crépitements pyrotechniques défilent en fulgurances lumineuses tout un inventaire de sculptures fantastiques et géantes d’animaux, de créatures hybrides et de divinités, hôtes du parc Sala Keoku, à Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande. Pour le cinéaste, ces statues témoignent d’une forme de révolte contre la longue histoire d’oppression du pays : « Elles commémorent la destruction et la libération de la terre. »

Biographie

Apichatpong Weerasethakul est né en 1970 à Bangkok (Thaïlande). Il vit et travaille à Chiang Maï (Thaïlande). Weerasethakul a obtenu son diplôme en architecture à l’Université de Khon Kaen en Thaïlande (1994). Il a obtenu une Maîtrise de cinéma à la School of the Art Institute of Chicago en 1998, ainsi qu’un doctorat honorifique de la même institution en 2011. En 1999, il a cofondé Kick the Machine Films, une société qui a produit plusieurs de ses propres films ainsi que d’autres films et vidéos thaïlandais expérimentaux. Ses projets artistiques et ses longs métrages lui ont valu une large reconnaissance et de nombreux prix en festival, dont trois prix du Festival de Cannes : Un Certain Regard pour Blissfully Yours en 2002, Prix du Jury pour Tropical Malady en 2004, Palme d’Or pour Uncle Boonmee Who Can Recall His Past Lives en 2010, et Prix du Jury ex-æquo pour Memoria, 2021.

  • Frac - plateau performatif intérieur

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Médiation

Les médiateurs du Frac vous accueillent

Que vous veniez seul ou à plusieurs, vous rencontrerez lors de votre parcours dans le Frac des médiateurs pour vous accompagner, répondre à vos questions, engager une discussion, faire part de vos impressions. Un espace dédié à la médiation et à l’échange vous est proposé dès l’accueil avec des ressources, des outils autour de l’exposition, des rendez-vous…

La visite Frac en famille

A lieu un mercredi par mois.

Le Frac invite parents et enfants à un parcours ludique et interactif à travers ses expositions. Partir à la recherche d’un détail, rencontrer des formes inattendues, apprivoiser des matériaux… Les médiateurs du Frac vous accompagnent dans la découverte des lieux et des œuvres. Soyez à l’écoute de vos sensations et partagez un moment convivial et créatif ! La visite s’accompagne de jeux et d’expérimentations et se termine par un goûter.
Les mercredis 13 septembre, 11 octobre et 8 novembre de 14h à 15h30.

La visite en LSF de l’exposition

Les médiateurs du Frac proposent aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, une visite accompagnée traduite en LSF (langue des signes française) pour découvrir les expositions du moment.
Samedi 23 septembre à 14h30. Sur réservation.

Les ressources pour accompagner votre visite

Outils
Le fonds documentaire est en accès libre du mercredi au vendredi de 14h à 17h.
Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes est consultable uniquement sur rendez-vous.
Renseignements : 04 91 90 30 83.
Consultations sur place.
Le centre de documentation-recherche propose des ressources documentaires sur la collection et la programmation du Frac dont les Bibliothèques éphémères. Il est également un lieu de référence en édition artistique contemporaine avec son fonds Livres, éditions et multiples d’artistes.

Le fonds documentaire s’organise autour de différents axes : Le fonds « Artistes de la collection » est le fonds principal et historique du Frac. Il représente les artistes de la collection avec des catalogues d’exposition, (...)

Vues d’exposition