Alexandre Gérard, Les témoignages de l’étrange II

Une exposition proposée à la Maison des Jeunes et de la Culture

Dans le cadre de la programmation du Frac en région et d’un partenariat avec la MJC de Manosque et le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence.

L’exposition fait suite à la résidence menée par l’artiste Alexandre Gérard en juillet dernier à la Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque autour de la thématique de l’étrange, soutenue par la Drac.

Cette notion reprise d’une série de vidéos réalisée par l’artiste entre 1998 et 2000 intitulée Les témoignages de l’étrange a été poursuivie à cette occasion en mettant à l’honneur les récits incroyables des manosquines et manosquins rencontrés au cours de son séjour. Ces nouveaux témoignages ont fait l’objet d’une nouvelle œuvre filmique dans le travail de l’artiste qui consiste ici à mettre en images l’incompréhension des protagonistes vis-à-vis d’une situation vécue dans leur quotidien. Parallèlement à cette création qui constitue le cœur de l’exposition, le fonds d’œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de vidéos insolites, convoquant l’inhabituel et le paradoxal, que l’artiste a pris soin de choisir.

De cette sélection ont été retenues, par un groupe de jeunes et d’animateurs de la MJC, des œuvres qui font véritablement écho au travail proposé par Alexandre Gérard. Grâce à l’accompagnement de l’artiste, un véritable travail scénographique a pu voir le jour, permettant de valoriser chacune des œuvres vidéo sélectionnées, dans un bâtiment atypique, fait de différents volumes, à l’image de la diversité des activités qui s’y déroulent jour après jour. Une attention toute particulière a été portée aux outils de médiation, pour aider les visiteurs à appréhender les œuvres exposées dans leur entier et à aller plus loin dans leur ressenti.

Maison des Jeunes et de la Culture
1, allée de Provence, 04100 Manosque
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h
Renseignements au 04 92 72 19 70

Programmation en région
Rouvrir le monde
Maison des Jeunes et de la Culture 1 place de Leinfelden, 04100 Manosque

Le projet de l’artiste mené à la Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque est une reprise d’une vidéo intitulée Les témoignages de l’étrange qu’Alexandre Gérard a réalisée entre 1998 et 2000. Dans cette vidéo, huit personnes relatent des expériences qu’elles ont vécues et qui restent, pour elles, inexpliquées (guérison miraculeuse, voix, apparitions, rêves prémonitoires…). Dans un communiqué, diffusé par voie de presse et sur les (...)