Artiste(s) au lycée, acte V

Entrée des artistes

D’avril à mai 2018

Dans le cadre de la cinquième édition du projet « Artiste(s) au Lycée », les élèves de seconde, première et terminale de l’option facultative arts plastiques du lycée Honoré Daumier de Marseille ont fait la rencontre de Flavie Pinatel qui leur a présenté sa démarche artistique et son film les chants de la Maladrerie. Dans ce court métrage, l’artiste fait le portrait du quartier de La Maladrerie d’Aubervilliers et de ses habitant(e)s. le film, où les personnes s’expriment non pas en parlant mais à travers des chansons, dresse un état des lieux poétique du vivre-ensemble en France en 2016.

S’appuyant sur cette œuvre, les élèves ont à leur tour créé un film. Pour cela, ils ont cherché des espaces et lieux qu’ils apprécient et dans lesquels ils ont imaginés différentes scènes, en intégrant des objets tels que des rollers, un skateboard ou un ballon.

« L’espace architectural du lycée est riche et intéressant, nous voulions avec la vidéo questionner notre manière de vivre et traverser cet espace, le rapport au corps, les déplacements, les bruits, la sonnerie du lycée. »

Puis, chacun d’eux a participé aux différentes étapes de réalisation d’un film : séances de tournage, choix, ordre et durée des plans, sélection pour le montage, etc. Le choix de titre s’est imposé parmi les quelques propositions choisies. « Rêve Général » fait une référence directe à mai 68 (dans le contexte de son 50e anniversaire) et fait écho à la rêverie qui s’en dégage. Le film est ensuite projeté pour l’ensemble du lycée et sera présenté durant le PREAC « patrimoine architectural et créativité » à Toulon le 29 novembre 2018 par Flavie Pinatel et Sophie Valentin.

Contact établissement / référent
Sophie Valentin, enseignante d’arts plastiques
Lycée Honoré Daumier
6 av Clot Bey
13008 Marseille

Contact Frac
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org